L'enseignement du Coran sur Jésus est déconcertant pour la conscience chrétienne : les lecteurs qui n'ont pas le texte sous la main, trouveront, traduits par Denise Masson, les passages qui parlent du fils de Marie:Jésus dans le Coran
Par-delà ce que les historiens peuvent affirmer, un musulman, lorsqu'il parle de Jésus, s'en tient à la lettre du texte révélé. Mohammed Benali nous livre ses convictions concernant Jésus:
La vérité sur Jésus
Le témoignage de Cheikh Ali Ahmed, imam à la mosquée El Ahda d'Asnières, traduit le respect attaché, dans la tradition musulmane, au nom de Jésus. Il laisse entendre que la représentation que l'Eglise en donne est surprenante. Il comprend qu'on voie en lui une figure de dépouillement mais il s'étonne que l'Eglise trahisse son message en affichant un luxe scandaleux aux yeux de l'islam: Un soufi devant Jésus
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Le chrétien se doit de regarder en face les affirmations musulmanes qui contredisent ses convictions. Michel Jondot s'efforce ici de satisfaire à ces exigences et d'affirmer la foi chrétienne au Christ mort et ressuscité, Fils de Dieu, sauveur de l'humanité, manifestation de l'amour de Dieu pour ses créatures:
Chrétiens face à l'Islam
Le chrétien se doit aussi d'écouter ce que les historiens peuvent lui apprendre de cet homme qui a grandi à Nazareth et a souffert sous Ponce-Pilate. Ancien professeur à l'Institut catholique de Paris, Charles Perrot est, en Europe, un des meilleurs spécialistes de l'histoire de la Palestine au temps de Jésus. Il a bien voulu répondre à nos questions:
Approche historique
La reconnaissance de Jésus ne peut se réduire à ce que l'historien peut en dire ; elle s'accompagne pour le chrétien d'une profession de foi. Christine Fontaine nous livre son témoignage de croyante: Je crois en Jésus
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A l'heure actuelle, en Palestine, si l'on en croit Boutros Hallaq, des poètes musulmans en contact avec leurs compatriotes chrétiens, voient en Jésus, l'innocent injustement persécuté, l'image du Palestinien victime des répressions israéliennes: Jésus et les poètes arabes
Au fil de l'histoire, la figure de Jésus, indépendamment de la foi chrétienne, s'est trouvée utilisée de manière inattendue. Par exemple, en Espagne au 16ème siècle, les musulmans convertis de force semblent avoir forgé un personnage imaginaire pour soutenir la foi musulmane de ces pseudos chrétiens (les morisques). Ils font de ce Jésus à qui ils sont contraints de rendre un culte, le précurseur du Prophète de l'islam. Christine Fontaine nous fait part de sa lecture de « L'Evangile de Barnabé »: L'Evangile de Barnabé
En ce qui concerne les chrétiens de Palestine, ils peuvent être fiers d'être les héritiers directs des disciples de ce Jésus qui, né d'une mère juive, partage avec eux, par-delà les frontières de la judaïté et de la mort, la quête d'une patrie. Telle est la conviction de Maurice Buttin: Jésus était-il palestinien?
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