Voici, regroupés en quelques pages,
les passages du Coran qui parlent de Jésus.
Ils sont tirés de la traduction de Denise Masson.
Sourate 2 : « La vache »
87 - Nous avons, en vérité, donné le Livre à Moïse, et nous avons envoyé des prophètes après lui. Nous avons accordé des preuves incontestables à Jésus, fils de Marie et nous l'avons fortifié par l'Esprit de sainteté.
136 - « Nous croyons en Dieu, à ce qui nous a été révélé, à ce qui a été révélé à Abraham, à Isaac, à Jacob et aux tribus ; à ce qui a été donné à Moïse et à Jésus ; à ce qui a été donné aux prophètes de la part de leur Seigneur. Nous n'avons de préférence pour aucun. »
Sourate 3 : « La famille de 'Imran »
35 - La mère de Marie dit :
« Mon Seigneur ! Je te consacre ce qui est dans mon sein. Accepte-le de ma part. Tu es, en vérité, celui qui entend et qui sait »
36- Après avoir mis sa fille au monde, elle dit : « Mon Seigneur ! J'ai mis au monde une fille » -Dieu savait ce qu'elle avait enfanté : un garçon n'est pas semblable à une fille « Je l'appelle Marie, je la mets sous ta protection, elle et sa descendance, contre Satan le réprouvé »
...
42 - Les anges dirent : « Ô Marie, Dieu t'a choisie, en vérité ; il t'a purifiée, il t'a choisie de préférence à toutes les femmes de l'univers. »
...
50 - Les anges dirent : «Ô Marie ! Dieu t'annonce la bonne nouvelle d'un Verbe émanant de lui. Son nom est le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde et dans la vie future. Il est au nombre de ceux qui sont proches de Dieu. Dès le berceau, il parlera aux hommes comme un vieillard. Il sera au nombre des justes ».
Elle dit : « Mon Seigneur ! Comment aurais-je un fils ? Nul homme ne m'a jamais touchée ».
Il dit : « Dieu crée ainsi ce qu'il veut. Lorsqu'il a décrété une chose, il lui dit : « sois ! » et elle est. Dieu lui enseignera le Livre, la Sagesse, la Tora et l'Evangile. Et le voilà prophète, envoyé aux fils d'Israël ».
« Je suis venu à vous avec un signe de votre Seigneur : je vais, pour vous, créer d'argile, comme une forme d'oiseau. Je souffle en lui et il est « oiseau », avec la permission de Dieu. Je guéris l'aveugle et le lépreux ; je ressuscite les morts, avec la permission de Dieu. Je vous dis ce que vous mangez et ce que vous cachez dans vos demeures. Il y a là un signe pour vous, si vous êtes croyants.
Me voici, confirmant ce qui existait avant moi de la Tora et déclarant licite pour vous, une partie de ce qui vous était interdit. Je suis venu avec un signe de votre Seigneur : craignez-le et obéissez-moi !
...
55 - Dieu dit : « Ô Jésus ! Je vais, en vérité, te rappeler à moi, t'élever vers moi, te délivrer des incrédules. Je vais placer ceux qui t'ont suivi au-dessus des incrédules, jusqu'au Jour de la Résurrection ; votre retour se fera alors vers moi. Je jugerai entre vous et trancherai vos différends ».
...
59 - Oui, il en est de Jésus comme d'Adam auprès de Dieu : Dieu l'a créé de terre, puis il lui a dit : « Sois » et il est.
Sourate 4 : « Les femmes »
156 - Nous avons puni les Juifs parce qu'ils n'ont pas cru, parce qu'ils ont proféré une horrible calomnie contre Marie et parce qu'ils ont dit : « Oui, nous avons tué le Messie, Jésus, fils de Marie, le Prophète de Dieu ». Mais ils ne l'ont pas tué ; ils ne l'ont pas crucifié, cela leur est seulement apparu ainsi.
Ceux qui sont en désaccord à son sujet restent dans le doute ; ils n'en ont pas une connaissance certaine ; ils ne suivent qu'une conjecture : ils ne l'ont certainement pas tué. Mais Dieu l'a élevé vers lui : Dieu est puissant et juste.
...
171 - Ô Gens du Livre ! Ne dépassez pas la mesure dans votre religion ; ne dites sur Dieu, que la vérité. Oui, le Messie, Jésus, fils de Marie, est le prophète de Dieu, sa parole qu'il a jetée en Marie, un Esprit émanant de lui.
Croyez donc en Dieu et en ses prophètes. Ne dites pas « Trois » : cessez de le faire ; ce sera mieux pour vous. Dieu est unique ! Gloire à Lui ! Comment aurait-il un fils?
Sourate 45: « La table servie »
46 - Nous avons envoyé, à la suite des prophètes, Jésus, fils de Marie, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Tora. Nous lui avons donné l'Evangile où se trouvent une direction et une lumière, pour confirmer ce qui était avant lui, de la Tora : une Direction et un Avertissement destinés à ceux qui craignent Dieu.
...
110 - Dieu dit : « Ô Jésus, fils de Marie ! Rappelle-toi mes bienfaits à ton égard et à l'égard de ta mère. Je t'ai fortifié par l'Esprit de sainteté. Dès le berceau, tu parlais aux hommes comme un vieillard. Je t'ai enseigné le Livre, la Sagesse, la Tora et l'Evangile. Tu crées, de terre, une forme d'oiseau - avec ma permission. Tu souffles en elle, et elle est : oiseau - avec ma permission. Tu guéris le muet et le lépreux - avec ma permission. Tu ressuscites les morts, - avec ma permission. J'ai éloigné de toi les fils d'Israël. Quand tu es venu à eux avec des preuves irréfutables, ceux d'entre eux qui étaient incrédules dirent : « Ce n'est évidemment que de la magie ».
...
116 - Dieu dit : « Ô Jésus, fils de Marie ! Est-ce toi qui as dit aux hommes : « Prenez-moi et ma mère, pour deux divinités, en-dessous de Dieu ? » Jésus dit : « Gloire à toi ! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire. Tu l'aurais su, si je l'avais dit. Tu sais ce qui est en moi, et je ne sais pas ce qui est en toi. Toi, en vérité, tu connais parfaitement les mystères incommunicables.
117 - Je ne leur ai dit que ce que tu m'as ordonné de dire : Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur ! »
Sourate 9 : « L'immunité »
30 - Les chrétiens ont dit : « Le Messie est fils de Dieu ! » Telle est la parole qui sort de leurs bouches ; ils répètent ce que les incrédules disaient avant eux. Que Dieu les anéantisse ! Ils sont tellement stupides !
31 - Ils ont pris leurs docteurs et leurs moines ainsi que le Messie, fils de Marie, comme seigneur, au lieu de Dieu.
Mais ils n'ont reçu l'ordre que d'adorer un Dieu unique : il n'y a de Dieu que lui ! Gloire à lui ! A l'exclusion de ce qu'ils lui associent.
Sourate 19: « Marie »
16 - Mentionne Marie dans le Livre. Elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l'Orient.
17 - Elle plaça un voile entre elle et les siens. Nous lui avons envoyé notre Esprit : il se présenta devant elle sous la forme d'un homme parfait.
18 - Elle dit : « Je cherche une protection contre toi, auprès du miséricordieux ; si toutefois tu crains Dieu!»
19 - Il dit : « Je ne suis que l'envoyé de ton Seigneur pour te donner un garçon pur».
20 - Elle dit : « Comment aurais-je un garçon ? Aucun mortel ne m'a jamais touchée et je ne suis pas une prostituée ».
21 - Il dit : « C'est ainsi : Ton Seigneur a dit : 'cela m'est facile'. Nous ferons de lui un Signe pour les hommes ; une miséricorde venue de nous. Le décret est irrévocable.»
22 - Elle devint enceinte de l'enfant puis elle se retira avec lui dans un lieu éloigné.
23 - Les douleurs la surprirent auprès du tronc du palmier. Elle dit : « Malheur à moi ! Que ne suis-je déjà morte, totalement oubliée!»
24 - L'enfant qui se trouvait à ses pieds l'appela : « Ne t'attriste pas ! Ton Seigneur a fait jaillir un ruisseau à tes pieds.
25 - Secoue vers toi le tronc du palmier ; il fera tomber vers toi des dattes fraîches et mûres.
26 - Mange, bois et cesse de pleurer. Lorsque tu verras quelque mortel, dis : « J'ai voué un jeûne au Miséricordieux ; je ne parlerai à personne aujourd'hui.»
27 - Elle se rendit auprès des siens, en portant l'enfant. Ils dirent : « Ô Marie! Tu as fait quelque chose de monstrueux!
28 - Ô soeur d'Aaron ! Ton père n'était pas un homme mauvais et ta mère n'était pas une prostituée».
29 - Elle fit signe au nouveau-né et ils dirent alors : « Comment parlerions-nous à un petit enfant au berceau?»
30 - Celui-ci dit : « Je suis, en vérité, le serviteur de Dieu. Il m'a donné le Livre ; il a fait de moi un prophète;
31 - il m'a béni, où que je sois. Il m'a recommandé la prière et l'aumône - tant que je vivrai -
32 - et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux.
33 - Que la paix soit sur moi, le jour où je naquis, le jour où je mourrai, le jour où je serai ressuscité».
34 - Celui-ci est Jésus, fils de Marie. Parole de vérité dont ils doutent encore.
35 - Il ne convient pas que Dieu se donne un fils ; mais Gloire à lui!...Lorsqu'il a décrété une chose, il lui dit : «Sois» et elle est.
...
88 - Ils ont dit : « Le miséricordieux s'est donné un fils ! »