Nouveaux articles
Pour accéder aux articles cliquer sur les titres en jaune.
|
Page d'accueil |
Contact |
Démissions au sein du bureau de Mes tissages / La Maison Islamo Chrétienne
Après une année de réflexion, trois des six membres du bureau - Christine Fontaine, Boutros Hallaq et Bruno Bonfante - ont décidé de démissionner. Leur démission devient effective à compter du 7 juin 2022. Ils pensent être redevables d’une explication en particulier vis-à-vis de ceux qui - dans toute la France et pour certains depuis si longtemps - soutiennent moralement ou financièrement l'association. Ils précisent que leur décision n’infirme en rien l’intuition fondatrice de La Maison Islamo Chrétienne. Bien plutôt, elle leur permet de la poursuivre par d’autres chemins. Merci à ceux qui désireraient connaître leurs motifs de le signaler par mail à l’adresse suivante :
demissiondelamic@sfr.fr
Dernier dossier :
La foi à l'heure d'internet
Ce que certains désignaient déjà depuis des années – sans nul doute à raison – comme la « révolution numérique » s’accélère chaque jour un peu plus. La façon dont nous construisons notre rapport à Dieu en est nécessairement impactée de multiples façons...
À la suite de la démission de Joseph Ziade, responsable des « Thés de Gennevilliers », il n’y a pas eu de rencontre, dans ce cadre, sur le sujet. Christine Fontaine, de son côté, n’a pas eu la disponibilité nécessaire pour interroger les femmes de la Caravelle. Exceptionnellement, ce dossier ne comporte donc pas de « remontées de terrains ».
Ce dossier est le dernier à paraître sous la responsabilité d’Anne-Sophie Vivier-Muresan qui en était depuis trois ans directrice de rédaction. Par ailleurs, il n’existe qu’en version numérique. Nous prions ceux qui sont abonnés à la version papier de nous en excuser.
Mis en ligne le 5 juin 2022
|
Voeux des chrétiens aux musulmans pour l'Aïd el fitr
Musulmans ou chrétiens, nous considérons les uns et les autres que nous avons une vocation que nous rappelle l'Aïd : travailler ensemble à promouvoir le bonheur de tous.
L’Abbé Pierre disait : « On ne peut pas, sous prétexte qu’on ne peut pas tout faire en un jour, ne rien faire du tout. » Sans attendre des lendemains qui chantent, musulmans et chrétiens sont invités à se rejoindre et à rejoindre tous ceux qui luttent pour arracher la pauvreté et combattre toutes les sources d'inégalités.
Mis en ligne le 2 mai 2022
|
Voeux de Pâques des musulmans aux chrétiens
Musulmans de la maison Islamo-Chrétienne, nous partageons la joie des chrétiens qui célèbrent Pâques.
Bonne fête de Pâques à vous chers amis. Que ce jour de fête soit l’occasion pour vos familles de se réunir et de se dire l’essentiel de l’existence : l’amour de l’autre.
Après deux ans à souffrir d'une pandémie, la guerre s'infiltre à travers l'Europe sous la forme de la peur et de ses atrocités...
Mohammed Benali et Chaouki Abssi, membres du bureau de la Maison Islamo Chrétienne
Mis en ligne le 14 avril 2022
Nouveau dossier
Séparatisme ?
La loi votée en août dernier, rebaptisée « loi confortant le respect des principes de la République », a pour but avéré de lutter contre les « séparatismes ». On le sait, c’est le meurtre de Samuel Paty en novembre 2020 qui avait entraîné l’annonce de cette nouvelle loi. Les « séparatismes » dont il est question visent donc essentiellement un « séparatisme musulman », dont l’appel à la haine et le rejet des lois de la République seraient l’expression emblématique.
Il est légitime de craindre l’effet délétère de certains discours et de certaines idéologies qui se réfèrent à l’islam pour prôner la haine de l’Occident et de ses valeurs et il est nécessaire de chercher à les contrer. Toutefois, cette loi apporte-t-elle réellement des solutions ? Beaucoup en doutent. En revenant sur le régime des associations de loi 1901, elle semble remettre en cause l’équilibre défini depuis plus d’un siècle dans les relations entre les communautés religieuses et l’État français. N’est-ce pas basculer vers un régime de contrôle du religieux par le politique, outrepassant la stricte séparation des deux sphères ? Régime de contrôle dont les communautés musulmanes feraient les frais en tout premier lieu.
Par ailleurs, quelle pertinence accorder à ce concept de « séparatisme » qui, même s’il fut gommé du titre officiel de la loi, n’en continue pas moins de guider son contenu ? Ce terme n’est-il pas à interroger ? Le « séparatisme musulman » est-il la seule forme de séparatisme qui menace notre société ? Chercher à contrôler les discours religieux sans prendre suffisamment en compte les fractures sociales qui ne cessent de se creuser, n’est-ce pas s’attaquer seulement au haut de l’iceberg ?(...)
Anne-Sophie Vivier-Muresan,
Directrice de la publication
Israéliens et Palestiniens : le séparatisme
Maître Maurice Buttin
S’il est une situation où le « séparatisme » est une réalité, c’est bien celle qui sépare Israéliens et
Palestiniens.
Mis en ligne le 8 avril 2022
|
Lettre des chrétiens aux musulmans pour le ramadan
Chers amis musulmans,
Le Ramadan commence alors que les chrétiens vivent déjà depuis plusieurs semaine la période du Carême qui s’achèvera avec la fête de Pâques, le 17 avril 2022. Nous souhaitons que musulmans et chrétiens, en particulier en ce temps de conversion qui leur est commun, unissent leurs efforts pour aller vers une société dans laquelle les plus démunis seront prioritaires.
Ce désir de travailler ensemble pour forger un monde plus juste est le fondement de la Maison Islamo Chrétienne. Il est d’autant plus important aujourd’hui que le pouvoir d’achat diminue...
L'Eglise en question
Un livre de Christine Fontaine et Michel Jondot vient de paraître
Saad Abssi, Mohammed Benali, Christine Fontaine et Michel Jondot ont été les quatre fondateurs de la Maison Islamo Chrétienne. Après le départ de Michel Jondot, en juin 2019, des chrétiens ont demandé à Christine Fontaine de publier un document que Michel Jondot avait écrit sur sa propre histoire depuis 1974 - date à partir de laquelle ils ont toujours travaillé ensemble – jusqu’à sa mort. Ils lui ont également demandé de compléter ce document en écrivant son propre point de vue sur l’Église catholique à partir de cette expérience du travail en commun d’un prêtre et d’une laïque pendant 45 ans. Ce livre, « L’Église en question » intéressera non seulement des chrétiens mais aussi des musulmans : Michel y raconte les trente années pendant lesquelles il a créé des relations d’amitié avec des musulmans. En cliquant sur le titre, vous trouvez la présentation du livre et les moyens de l'acquérir.
Mis en ligne le 2 avril 2022
|
Hommage à Saad Abssi
Saâd Abssi est décédé le jeudi 9 décembre 2021. Il a créé en 1994, avec Michel Jondot et Mohammed Benali, l’association "Approches 92" devenue « Mes tissages / la Maison Islamo Chrétienne » dans laquelle Christine Fontaine les a rejoints. A ce titre, Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, a demandé à Christine d’intervenir sur l’engagement interreligieux de Saâd, lors de l’hommage qui lui a été rendu le 8 janvier 2022 à la mairie de Gennevilliers. Vous trouvez ici le texte de son intervention.
Nouveau dossier
Quelle place pour les anciens ?
(...) Quelle place pour nos plus anciens ? Est-il juste et humain de leur demander de finir leurs jours dans un établissement médico-social – où ils pourraient être mieux soignés – ou est-ce les abandonner ? Mais comment s’occuper d’eux dans une société où le temps et la place font désormais si cruellement défaut ? Et comment s’en occuper bien quand la maladie est si lourde qu’elle demande une prise en charge spécifique ? Il n’existe pas de réponse simple et il n’en existera jamais.
Mais la question de la place des anciens est aussi celle des « moins anciens », celles des jeunes retraités et jeunes grands-parents. Comment se situent-ils dans une société qui valorise tant l’activité professionnelle, les compétences, le changement permanent et plus largement la jeunesse ? Peuvent-ils encore transmettre et à qui ? Qu’attendons-nous d’eux ?
Elle est aussi la question de ces vieux immigrés, ceux que l’on nomme « chibanis », dont la famille est restée au pays et qui, après une vie de travail « en exil », sont obligés, pour pouvoir toucher leur retraite, de prolonger jusqu’au bout leur douloureuse solitude. Comment les rejoindre ?
Devant la complexité de ces situations et des questions qu’elles génèrent, chrétiens et musulmans ont certainement une parole à échanger et à faire entendre. C’est ce que nous faisons ici, en partageant nos textes saints et leurs appels, mais aussi nos regards et nos expériences personnels, ainsi que les espoirs et les réflexions qui nous habitent pour que le lien entre les générations soit maintenu envers et contre tout, pour le bénéfice de tous, des plus petits aux plus grands !
Anne-Sophie Vivier-Muresan,
Directrice de la publication
Les anciens chez les Palestiniens
Maître Maurice Buttin
65% des Palestiniens vivent en dessous du seuil de pauvreté : beaucoup d’enfants doivent travailler depuis l’âge de 10-12 ans. La population des plus de 65 ans est de 3,2% alors qu’elle est de 21% en France.
Mis en ligne le 20 janvier 2022
|