Jésus était-il palestinien ?
Maurice Buttin
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Né d'une mère juive,
Jésus a vécu sur la terre que les Palestiniens revendiquent.
Doit-on le considérer comme un grand nom du judaïsme
ou le compter parmi les Palestiniens ?


Palestine, berceau du christianisme

Cette allégation n'est pas rare dans les milieux chrétiens palestiniens. Ils rappellent que les premières communautés chrétiennes se sont développées, après la mort et la Résurrection du Christ, à Jérusalem, en Palestine donc pour eux - même si le nom de « chrétiens » est d'abord paru à Antioche, comme l'indique le livre des Actes des Apôtres.

Les Juifs et bon nombre de chrétiens occidentaux contestent, bien évidemment, cette affirmation : Jésus est né à Bethléem, en Judée, d'une mère juive, sa judéité ne saurait être discutée. Au surplus, c'est plus de cent ans après sa mort que cette région pris le nom de Palestine, donné par l'empereur Hadrien. (Il entendait ainsi supprimer toute trace de vie juive en ces lieux, et ce nom renvoyait à celui d'un peuple de la Bible, dont elle fait un ennemi permanent des Hébreux).

Attribuer à Jésus une identité palestinienne, c'est donc nier la réalité ; c'est contester aux Juifs leur existence ancestrale sur cette terre ; c'est aussi, écrit Pierre Bensimon : « dépouiller le christianisme de sa filiation et de sa nouvelle alliance qui se substitue pour lui à l'ancienne alliance des Juifs ». Il répliquait ainsi à un article de Mme Swsan Abulhava, paru dans Libération du 17 mars 2008 sous le titre : « Le Salon du Livre efface l'histoire palestinienne ».

La généalogie des Palestiniens

Dans cet article, Mme Abulhava avait en effet affirmé : « Quelle que soit l'ampleur de l'injustice commise à notre endroit, quel que soit l'enracinement de notre douleur dans le temps et dans le sol palestinien, il semble que le monde refuse toujours d'entendre notre voix et nous dénie toute existence historique(...). Les organisateurs du Salon du Livre veulent-ils à l'instar d'Israël faire comme si la Palestine et les Palestiniens n'existaient pas, n'avaient jamais existé ? Savent-ils que Jésus était palestinien et que la généalogie de nombreux chrétiens palestiniens remonte au 1er siècle ».

Jésus, considéré comme un simple homme, quelle que soit son extraordinaire personnalité, reconnue même par de nombreux Juifs, était sans conteste juif, comme les douze premiers apôtres et sans doute les soixante douze qui ont suivi. Mais, dès le début de sa prédication, Jésus a surpris, et tous, Juifs et non Juifs, se posaient cette question que l'on retrouve dans l'Evangile de Marc : « Qui est cet homme ? ».

Jésus ressuscité

Etre chrétien, c'est croire en Dieu et en Jésus, son Fils unique, qui par Amour (le mystère de la Trinité) s'est fait homme (le mystère de l'Incarnation). Pour un chrétien - j'en suis  - Jésus n'est donc pas un grand homme du passé, comme pour beaucoup de non croyants, mais quelqu'un de toujours vivant parmi nous, ressuscité. C'est bien la Résurrection que les apôtres ont prêchée, avant toute autre chose, et les chrétiens croient que le Christ ressuscité a vaincu définitivement la mort, est devenu vivant pour toujours. Et Saint Paul, qui n'a pas vécu auprès de Jésus, converti sur le Chemin de Damas comme chacun sait, affirmera : «Si le Christ n'est pas ressuscité, vaine est notre espérance et vaine aussi notre foi à tous».

Ainsi, Jésus est le Seigneur toujours vivant parmi nous, comme nous le chantons souvent à l'Eucharistie, après la Consécration. C'est là toute la foi chrétienne, la très grande différence avec le monothéisme juif ou musulman. Le Christianisme, c'est la religion de l'Incarnation.

Alors oui, pour tout chrétien, Jésus n'est pas considéré comme avoir été simplement un Juif. Vivant, Il est Tout à tous. Ainsi, ayant vécu à un moment donné sur une terre, qui deviendra pendant des siècles la Palestine, les Palestiniens peuvent bien affirmer aujourd'hui non pas «Jésus était palestinien», mais «Jésus est palestinien», comme Il est de chacun des peuples de la terre qui croient en Lui.

Maurice Buttin


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