Mystiques musulmane et chrétienne
Les Mourides du Sénégal
Benoît Tine
Parfum de la spiritualité en islam
Philippe de Vos - Amanoullah
Ali Shari'ati, entre mystique et politique...
Yann Richard
Le carmel de la Paix
des carmélites de Mazille
Les inconnus de Tibhirine
Dom Etienne
Tibhirine au miroir de Charles de Foucauld
Dom Etienne
Regards critiques
Saad Abssi, Mohammed Benali
Mystiques musulmane et chrétienne :
la question de Dieu

Christine Fontaine, Michel Jondot
Retour "Dossiers"
Page d'accueil Nouveautés Contact

Figures musulmanes de spiritualité

Ces trois témoignages font apparaître la diversité des comportements mystiques en islam.

Les deux premiers manifestent une démarche spirituelle à l’intérieur d’une «confrérie» proposant une méthode pour s’approcher de Dieu. Il y a loin de la tariqa des mourides, au Sénégal, à la démarche de Philippe de Vos Amanoullah qui transmet, en France, la méthode d’initiation des naqchabandis. Les premiers proposent un art de vivre en société ; Philippe Amanoullah invite ses disciples à une avancée intérieure et personnelle. « Le musulman qui suit son chemin spirituel travaille sur son cœur » :
- Les Mourides du Sénégal, Benoît Tine
- Parfum de la spiritualité en islam, Philippe de Vos - Amanoullah

La démarche du troisième, le chiite Ali Shari'ati, n’émane pas d’une confrérie. Elle est le fruit de la réflexion intime d’un homme qui a trouvé son propre chemin spirituel en côtoyant des chrétiens rencontrés en France :
- Ali Shari'ati, entre mystique et politique : la courbe d'une vie, Yann Richard







Figures chrétiennes de spiritualité

L’histoire de la chrétienté est jalonnée de personnalités qui ont inventé des manières de vivre à la suite de Jésus.

Aujourd’hui, des femmes et des hommes continuent à se réclamer de Thérèse d’Avila ou de Jean de la Croix qui ont fondé l’ordre du Carmel au 16ème siècle : c’est le cas des Carmélites de Mazille qui ont bien voulu nous livrer le témoignage de leur vie :

- Le carmel de la Paix, des carmélites de Mazille

Chacun connaît l’histoire des moines de Tibhirine. Ils appartenaient à l’ordre des Cisterciens. Celui-ci est une branche des bénédictins qui se réclame de St Bernard (10ème siècle) et qui fut réformé au 17ème siècle. Dom Etienne, Père Abbé émérite de Bellefontaine, a vu partir de son abbaye trois des sept moines qui furent victimes du terrorisme en Algérie. Il nous les fait connaître et nous livre quelques documents qu’il a à sa disposition. Ceux-ci nous éclairent sur la démarche de l’un d’entre eux, Frère Michel. Dom Etienne, en se penchant sur ces traces, a eu l’idée d’éclairer l’aventure de Tibhirine à partir de l’expérience d’un homme de Dieu qui vécut au siècle dernier et qui sera canonisé : Charles de Foucauld. Faut-il rappeler que celui-ci est un pionnier du dialogue islamo chrétien ?
- Les inconnus de Tibhirine,
- Tibhirine au miroir de Charles de Foucauld, Dom Etienne

Les uns et les autres, en s’engageant dans la vie religieuse, avaient conscience de répondre à l’appel d’un Autre. On se gardera de croire que la dimension mystique de la vie chrétienne est réservée à des moines ou des moniales. Chaque baptisé un peu conscient pense que sa vie dans le monde doit répondre à un appel de Dieu qu’il s’efforce de discerner au fil des jours.

La mystique, chance ou danger pour les croyants ?

Les croyants, musulmans ou chrétiens, rencontrent dans leur marche vers Dieu, des religions établies : Islam ou Eglise. Celles-ci sont-elles une entrave ou une aide pour ceux et celles qui croient que Dieu parle aux hommes ? Chrétiens et musulmans de « La Maison islamo chrétienne » répondent différemment à cette question.

En prétendant inventer un chemin pour se libérer d’un asservissement à la Loi, les Soufis risquent de plonger dans un univers imaginaire et de se laisser aliéner par un maître spirituel. Ainsi pensent les musulmans :

- Regards critiques, Saad Abssi et Mohammed Benali

En misant sur l’amour, à la suite des grands mystiques, on libère Dieu des images et des systèmes dans lesquels on l’a enfermé et on préserve l’humanité des dérives totalitaires qu’a entrainées le monothéisme. Ainsi pensent les chrétiens :
- Mystiques musulmane et chrétienne : la question de Dieu, Christine Fontaine et Michel Jondot





Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact