Lire les Ecritures
La révélation en islam
Saad Abssi et Mohammed Benali
La révélation chrétienne
Christine Fontaine
Témoignages musulmans
Si Larbi - Benali - Tahiri
Témoignages chrétiens
O. Delcambre - H. Reyntjens
Ecritures croisées
Michel Jondot
La lettre et la foi
Guy Lafon
Liens... Retour "Dossiers" / Page d'accueil Nouveautés / Contact



Lors de son voyage aux Etats-Unis, Benoît XVI s'est adressé à 200 personnalités représentant les grandes religions vivant dans le pays; les musulmans, bien sûr, étaient au rendez-vous.

Le pape a tenu des propos qui veulent sans doute marquer un tournant dans le dialogue islamo-chrétien: "Le dialogue interreligieux cherche plus qu'un consensus pour faire la paix. L'objectif principal est celui de découvrir la vérité ».








Musulmans et chrétiens se réfèrent à des textes saints pour accueillir cette vérité.

Comment se situent-ils par rapport à leurs livres ? Quelles lectures en font-ils ? Quel est le lien entre le Dieu qui leur parle et le message qu'ils reçoivent?

On s'applique, dans ce dossier à faire apparaître comment les chrétiens d'une part, les musulmans d'autre part, accueillent la vérité qui leur est communiquée par révélation.




A s'en tenir à la vérité contenue dans les différents messages ne risque-ton pas de s'enliser dans un dialogue de sourds ? Si l'un des deux camps possède la vérité peut-on éviter qu'il se tourne vers l'autre pour l'assimiler ? Rendre l'autre semblable à soi revient à le nier; assimiler ou absorber ont même signification. Question difficile que nous n'avons pas voulu esquiver en lisant de front une sourate du Coran et le livre de l'Apocalypse: « Ecritures croisées ».

On s'aperçoit qu'écouter les textes de l'autre en demeurant fidèle à sa propre communauté est une expérience qui tient de la mystique. Il faut remercier un théologien catholique de grand renom, Guy Lafon (la lettre et la foi), d'avoir bien voulu nous aider à cerner le problème. Sachons faire profit de sa conclusion en forme de poème :
« De ton livre fais de la foi/ De ta foi fais une parole /
De ta parole fais de l'amour/ Comme du blé on fait le pain ».







Parmi les musulmans et les chrétiens, ils sont nombreux à pétrir les paroles de leurs livres pour leur donner consistance et s'en nourrir.

Différents témoignages de musulmans et de chrétiens manifestent que nos Ecritures changent la vie, apaisent le coeur, éclairent les regards.

Certes, en bien des lieux de la planète, elles sont manipulées au profit de causes démoniaques. Réapprenons à lire nos Ecritures et la vérité que nous y découvrirons ne sera pas autre chose qu'une paix humaine où nous découvrirons le don de Dieu. Tel est le message de ce dossier.



Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact