++++
Misogynie et religions
A la mosquée En Nour
la femme musulmane

Mohammed Benali
Musulmanes immigrées
Fatima Tayab
Les carmélites de Mazille
Des carmélites
Une femme noire :
Angela Davis

Georges Baguet
Protestations féminines
Michel Jondot
Une lecture de la Bible
Anne-Sophie Vivier-Mureçan
La femme en islam
Sadek Sellam
A propos du "Déni"
Joseph Moingt
Retour "Dossiers" Retour "Page d'accueil" Nouveautés Contact

En Occident, les femmes revendiquent la liberté et l’égalité promises à tous dans une société démocratique. Mais les femmes sont moins nombreuses que les hommes à exercer les fonctions de chefs d’entreprise, de chefs de parti ou de députés. On dénonce cela comme une ségrégation. Les grandes religions ne condamnent pas ces phénomènes. Mais elles tolèrent peu qu’ils se déroulent en leurs seins.

Dans l’Eglise catholique, les femmes sont tenues à l’écart de la prêtrise et la morale conjugale les enferme dans les interdits d’un autre âge. Ceci ne va pas sans protestation. De profonds désaccords se manifestent en islam dans les familles et la société. Les maris parfois affirment, en se réclamant du Coran, que leurs épouses doivent se soumettre à eux. En réalité, bien des jeunes femmes ne font pas la même lecture du Livre et revendiquent une liberté qui crée des ruptures. La question du voile, elle aussi, est problématique. Pour les unes, symptôme d’aliénation et soumission aux injonctions des courants islamistes, le port de ce fameux voile est pour les autres le fruit d’une décision qui n’est pas seulement un acte de foi mais le signe d’une véritable autonomie.

La Maison islamo chrétiennes se fait l’écho de différentes opinions. Elle n’a pas de réponse tranchée face à ces questions. Elle pense néanmoins qu’il est important de faire entendre les convictions des unes et des autres. L’écoute est le chemin à prendre pour arriver à une société apaisée.



Musulmanes en France

Issus d’un pays musulman et insérés au cœur de l’islam de France, Mohammed Benali et Fatima Tayab sont bien placés pour parler de la femme musulmane dans l’Hexagone. Mohammed est responsable de la Mosquée En Nour et Fatima est adulte-relais auprès des femmes d’une cité : « La Caravelle ».

- A la mosquée En Nour :
la femme musulmane en terre d'immigration, Mohammed Benali


- Musulmanes immigrées, Fatima Tayab

Femmes engagées

Aussi bien chez les musulmanes que chez les chrétiennes des voix s’élèvent pour protester contre la condition qui leur est faite.
Il est vrai, que, musulmanes ou chrétiennes, les femmes ont été exclues du pouvoir. Malgré cela le génie féminin a réussi à s’imposer. Souvenons-nous de Thérèse d’Avila dans l’Espagne du XVIème siècle ou, plus proche de nous, du combat d’Angela Davis.

- Les carmélites de Mazille :
le fruit d'un charisme, des carmélites


- Une femme noire : Angela Davis, Georges Baguet

- Protestations féminines, Michel Jondot





Paroles de théologien(ne)s

Qu’on soit musulman ou chrétien, pour comprendre la condition de la femme, on ne peut manquer de se pencher sur l’Ecriture, qu’il s’agisse du Coran ou de la Bible. Mais il faut aussi considérer que les lectures que nous pouvons en faire sont dépendantes de la culture dans laquelle nous baignons. Il convient aussi de prendre en compte les questions que se pose la société où nous vivons.

- Une lecture de la Bible, Anne-Sophie Vivier Mureçan

- La femme en islam, ontologie et histoire, Sadek Sellam

- A propos du "Déni", Joseph Moingt



Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact