En Occident, les femmes revendiquent la liberté et l’égalité promises à tous dans une société démocratique. Mais les femmes sont moins nombreuses que les hommes à exercer les fonctions de chefs d’entreprise, de chefs de parti ou de députés. On dénonce cela comme une ségrégation. Les grandes religions ne condamnent pas ces phénomènes. Mais elles tolèrent peu qu’ils se déroulent en leurs seins.
Dans l’Eglise catholique, les femmes sont tenues à l’écart de la prêtrise et la morale conjugale les enferme dans les interdits d’un autre âge. Ceci ne va pas sans protestation. De profonds désaccords se manifestent en islam dans les familles et la société. Les maris parfois affirment, en se réclamant du Coran, que leurs épouses doivent se soumettre à eux. En réalité, bien des jeunes femmes ne font pas la même lecture du Livre et revendiquent une liberté qui crée des ruptures. La question du voile, elle aussi, est problématique. Pour les unes, symptôme d’aliénation et soumission aux injonctions des courants islamistes, le port de ce fameux voile est pour les autres le fruit d’une décision qui n’est pas seulement un acte de foi mais le signe d’une véritable autonomie.
La Maison islamo chrétiennes se fait l’écho de différentes opinions. Elle n’a pas de réponse tranchée face à ces questions. Elle pense néanmoins qu’il est important de faire entendre les convictions des unes et des autres. L’écoute est le chemin à prendre pour arriver à une société apaisée.
|