Ecologie et spiritualité
Le changement climatique
et ses conséquences

Jean-François Minster
Un tournant dans l'histoire...
Pierre et Maïta Lucot
Dieu ou l'argent
Michel Jondot et Christine Fontaine
Les signes de Dieu
Saad Abssi et Mohammed Benali
L'homme et la nature
Mustapha Cherif
Un souci commun
Soeur Gisela, S. Abssi, M. Benali
Retour "Dossiers" Page d'accueil Nouveautés / Contact



Etymologiquement, le mot « écologie » désigne une certaine manière d’habiter en un lieu. La terre - la maison où réside l’humanité- est en danger. S’il est vrai que nos religions nous invitent à la fraternité, nous nous devons d’être à l’écoute des questions qui sont communes à tous les hommes de notre temps. Nous donnons la parole à trois personnes qui, abstraction faite de leurs convictions religieuses, s’expriment à partir de leur expérience, de leurs compétences et de leurs engagements.

Jean-François Minster est océanographe. Membre de l’Académie des technologies, naguère Directeur Scientifique Général du CNRS, il est aujourd’hui Directeur scientifique de Total.
Le changement climatique et ses conséquences

Maïta et Pierre Lucot sont des militants engagés au sein d’une ONG qui s’inscrit dans le mouvement social. UTOPIA est, en effet, une association qui a pour objet de travailler collectivement, par la réflexion et l’action, à l’élaboration d’une voie alternative au système productiviste. Elle s’inscrit dans une pensée proche des mouvements altermondialistes. Grâce à sa toute jeune maison d’édition, Utopia publie des ouvrages collectifs et des études d’intellectuels et de chercheurs.
Un tournant dans l'histoire de l'humanité







Aux yeux du musulman comme aux yeux du chrétien, la terre n’est pas seulement un objet d’étude pour les scientifiques ou les économistes. Elle est l’œuvre de Dieu.

En se référant à leurs traditions et à la Révélation dont ils se réclament, les croyants découvrent qu’en partageant les inquiétudes et les efforts de leurs contemporains, non seulement ils rejoignent les aspirations des hommes mais ils répondent à la volonté d’un Autre qu’ils reconnaissent comme leur Créateur:
" Dieu ou l'argent " par Michel Jondot et Christine Fontaine
"Les signes de Dieu " par Saad Abssi et Mohammed Benali
" L'homme et la nature " par Mustapha Cherif



Les soucis des hommes de notre temps, concernant l’avenir de la planète, lorsqu’ils sont assumés par les croyants, ont une dimension spirituelle commune aux disciples du Coran comme à ceux de l’Evangile. L’écologie, si l’on en croit notre expérience, est un terrain où l’on est sûr de pouvoir se rencontrer en vérité :
" Un souci commun " par Soeur Gisela, Saad Abssi, Mohammed Benali






Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact