Histoire du monde arabe :
Le 17 décembre 2010, avec la mort en Tunisie d’un jeune marchand ambulant, l’histoire du monde arabe prenait un tournant.
S’amorçait un mouvement dont Jean-Michel Cadiot montre l’étendue et les enjeux :
Les révoltes arabes se poursuivent dans la violence
Ce qu’on appelle «le printemps arabe» s’insère dans une aventure dont les principales étapes doivent être rappelées.
L.A. Leproux nous propose une chronologie raisonnée qui éclaire les événements en cours :
Chronologie des XIXème et XXème siècles
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Printemps arabe en Syrie et au Liban :
La presse française est sévère devant la répression du pouvoir face aux soulèvements dans la population : on s’insurge
contre un gouvernement qui bafoue les droits de l’homme. Qu’en est-il de l’opinion syrienne elle-même ? Apparemment, sur place, les opinions sont
plus nuancées.
Luc Balbont, journaliste à Bayard-Presse, a été témoin de l’arrivée au Liban des Syriens en quête d’un refuge.
Il a entendu la diversité des opinions face au soulèvement syrien :
La révolte syrienne divise le Liban
Sham Al-Malah, journaliste syrienne, est en contact avec de nombreux jeunes de son pays. Elle les a écoutés avec beaucoup d’attention et elle cherche à comprendre ce qui les conduit
à s’opposer au régime en place :
La révolte des jeunes en Syrie
Tous, à « La Maison islamo chrétienne », connaissent le Père Zahlaoui, venu, voici guère plus d’un an, nous parler à Malakoff. Il nous fait parvenir cette lettre ouverte qui fait
entendre une souffrance du monde arabe que la presse occulte trop souvent. C’est aussi un appel aux Eglises d’Occident: leur silence, à ses yeux,
est une grave infidélité au message évangélique :
Lettre ouverte d’un prêtre syrien à Alain Juppé
Les chrétiens sont minoritaires en Syrie; les jésuites du pays ont néanmoins pris le risque de s’adresser à la population tout entière.
Face aux troubles qui déchirent, cette méditation est un appel à refuser la violence qui risque d’émietter la société. Elle est aussi
un acte d’espérance devant les demandes de liberté d’opinion et les attentes de réformes sociales et politiques :
Méditation sur les événements en Syrie
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Printemps arabe en Afrique du Nord :
De Sidi Bouzid, en Tunisie, jusqu’au Caire - place Tharir - d’un côté et jusqu’à la Lybie de l’autre, le printemps arabe a vu le jour dans le Nord de l’Afrique.
Il fait parler des deux côtés de la Méditerranée.
Un Européen, Michel Guillaud séjournant en Algérie nous fait part de son expérience libyenne et de la situation du pays où il vit :
Vent de renouveau et souffle de l'esprit...
Un ancien ministre algérien vivant en France, Ghazi Hidouci et des Maghrébins de banlieue, Saad Abssi et Mohammed Benali regardent, avec des compétences
différentes, un soulèvement qui ne les laisse pas indifférents:
Les villes méditerranéennes et l'ouverture politique (Ghazi Hidouci)
Maghrébins de banlieue (Saad Abssi et Mohammed Benali)
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Deux récits :
Un récit donne à penser parfois davantage qu’un article de réflexion.
Voici deux textes qui nous mettent en face de la réalité.
Le premier, écrit par Georges Baguet, nous renvoie à la guerre du Liban, en 1985. Il nous permet de rendre hommage à un ami,
Abbouna Salim Ghazal, qui vient de nous quitter.
Son combat pour reconstruire une coexistence détruite par la guerre, voici plus de vingt—cinq ans,
rejoint les aspirations qui soulèvent les populations arabes aujourd’hui :
Abbouna Salim Ghazal, un héros du dialogue islamo-chrétien
Le second récit est écrit par un Irakien, Thar Hayo. L’histoire racontée a la forme d’un conte mais reflète une situation qui n’a rien d’imaginaire !
Les populations déplacées en Irak, "Jusqu'au briquet"
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Arabité :
On se demande parfois si « le printemps arabe » n’annonce pas le triomphe de l’islamisme. En réalité, ce qu’on appelle parfois
«la nouvelle Nahda» est sans doute une manière de résister à l’occidentalisation qui, depuis la naissance d’Israël,
a provoqué un durcissement des «identités meurtrières».
Boutros Hallaq fut l’ami de Youakim Moubarak avec qui il fonda l’association «chrétiens du monde arabe». Responsable de la publication de
«La littérature arabe moderne», Boutros est bien placé pour comprendre que la notion d’« arabité », si elle était comprise par l’Occident,
permettrait un dépassement des oppositions religieuses et une coexistence heureuse entre juifs, chrétiens et musulmans:
Arabité, christianisme, Occident
Saad Abssi, vivant en France depuis de très nombreuses années, exprime sa solidarité avec le monde arabe :
Arabe en France
Toute religion naît d’un désir de nouveauté mais sombre souvent dans le totalitarisme. La langue arabe semble véhiculer cette force de naissance
et de renaissance qui cherche à s’infiltrer dans les mouvements actuels du monde arabe. Michel Jondot s'interroge : n’est-ce pas cette force que protègent les mystiques
et les poètes contre toute emprise fondamentaliste ou occidentaliste ?
L'arabe, langue du Prophète et des poètes
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