Un comportement dangereux :
le prosélytisme

Prosélytisme musulman !

Prosélytisme chrétien !
Dossier "Les conversions" Page d'accueil Nouveautés Contact

La volonté de convaincre a fait des ravages au cours de l'histoire.
Depuis Vatican II,
les catholiques devraient échapper aux dangers de prosélytisme :
le Concile prône la liberté de conscience.
Le mal n'est pourtant pas éradiqué,
ni en islam ni en certains courants chrétiens.



Peintures de Pierre Menevale


Prosélytisme musulman !

Le courant salafiste

Deux mouvements exercent en France une pression très forte sur la population pour aboutir à des conversions.

Le courant salafiste. Le nom, à lui seul, est tout un programme. « Salaf » : ce mot arabe désigne les ancêtres, en l'occurrence les compagnons du prophète. Le mouvement a pris naissance dans les banlieues des grandes villes, parmi les jeunes de familles immigrées. Partis en Arabie Saoudite, ils en sont revenus persuadés que le vrai musulman doit adopter dans tous les mouvements de sa vie, le comportement du prophète : vêtement, nourriture, barbe, gestes de la vie courante doivent être des reproductions minutieuses du tout premier islam à Médine. Ils sont hostiles à tous les régimes politiques, y compris les régimes des pays arabes qui se sont écartés du modèle primitif.

Dans les quartiers sensibles

Deux tendances se manifestent parmi eux. Certains - une minorité - parlent de djihad. Il faut voir là une conséquence de la guerre en Afghanistan menée contre les Russes par les Etats-Unis aidés de l'Arabie Saoudite. Quoi qu'il en soit, la plupart s'efforcent de convaincre leur entourage. De culture française, ils sont bien équipés pour rejoindre les jeunes de leurs quartiers, qu'il s'agisse des jeunes maghrébins trop occidentalisés ou qu'il s'agisse des chrétiens venus d'Afrique ou d'ailleurs. Internet est un instrument qu'ignoraient, à coup sûr, les ancêtres de Médine mais qu'ils n'hésitent pas à utiliser au service de leur cause. Une conversion sur quatre est le résultat de leur action.

Les «Tabligh»

Les salafistes sont à l'oeuvre en France depuis peu d'années. Ils viennent concurrencer un autre mouvement : les « Tabligh ». Ceux-ci viennent du Pakistan ; ils sont arrivés en France dans les années soixante. Ces missionnaires itinérants vont de ville en ville, principalement dans les quartiers où résident des musulmans pour ramener dans la voie droite les brebis égarées et pour convertir à l'islam tous ceux que Dieu met sur leur chemin. On les reconnaît à leur accoutrement : longue barbe, turban et djellaba. On les croise au coeur des cités ou à proximité des mosquées ; ils y tiennent des discours ultraconservateurs. Tous les fidèles de l'islam, même s'ils n'approuvent pas leur fondamentalisme, sont d'accord pour vanter leur bonté et leur désintéressement : ils ne vivent que d'aumônes.

Au risque de la manipulation

On ne peut nier l'habileté de ces missionnaires à convaincre. Abdennour BIDAR raconte que dans son enfance, il suivait un beau-père tabligh dans ses tournées missionnaires. Il rapporte cette anecdote significative : « je me souviens toujours de ce matin où des Témoins de Jéhovah, eux-mêmes spécialistes en prosélytisme, sont venus frapper à sa porte. Lahcen les a accueillis avec un grand sourire et les a écoutés d'abord sans rien dire, paraissant boire leurs paroles. Mais quelques heures, quelques arguments théologiques et quelques thés à la menthe plus tard, ils étaient devenus musulmans. Et quelques jours après, ils repartaient en tournée de propagande, pour l'islam cette fois.» (Self Islam. Le Seuil, P.57). L'épisode est savoureux! Avouons que certaines de leurs manoeuvres sont parfois suspectes : la prédication devient manipulation. Quoi qu'il en soit, ils sont efficaces et depuis 25 ans, ils ont fait prospérer l'islam de France dans des proportions importantes.






Prosélytisme chrétien !



De la France au Maghreb

Du côté chrétien, certaines fractions des églises protestantes rivalisent de zèle. En France, des «chrétiens nord-africains» sont formés pendant deux ans aux Etats-Unis. On leur inculque des méthodes de communication. Il est amusant de les voir à l'oeuvre. Une chrétienne, adhérente de Mes-Tissages », a assisté à une séance de ce genre, il y a quelques mois, à Boulogne, dans les Hauts de Seine : « on ne savait pas si on était devant un clown ou un prédicateur : avec force gesticulations et discours simplistes l'intervenant comparait le personnage de Jésus dans les Evangiles et dans le Coran ! » Grotesque ou pas cette séance fascinait les Maghrébins présents ; à la sortie, ils exprimaient leur satisfaction. Ce qui se passe encore timidement en France est une vaste opération dans les pays du Maghreb.

Dans beaucoup de villages kabyles, des maisons marquées d'une croix se sont transformées en oratoires de fortune où l'on vient prier et chanter avec ferveur. On compterait 85 000 convertis en Algérie et 30 000 au Maroc. A Tanger, les poubelles, dans les rues, sont pleines de Nouveaux Testaments traduits en arabe et distribués gratuitement à la population. Les moyens déployés sont considérables : 1200 stations de radio et plus de 300 chaînes de Télévision diffusent un message chrétien teinté de propagande américaine. Il semblerait que les autorités des pays maghrébins n'osent pas réagir pour ne pas gêner des négociations avec les USA.

Libéralisme ou mission?

On reconnaît facilement l'idéologie libérale qui caractérise cette campagne. Le journal protestant «Réforme» interviewait une personnalité du protestantisme évangélique aux Etats-Unis de passage en France. «  En quoi consiste votre message ? » demandait la journaliste, Bernadette Sauvaget. La réponse est étonnante : « la liberté économique, un bon gouvernement et des croyants pieux, voilà ce qui est nécessaire pour constituer une bonne société dans le monde d'aujourd'hui. Lorsque les personnes ont pris la décision personnelle de ne pas pécher, elles n'ont pas besoin d'un gouvernement totalitaire mais d'un gouvernement qui est pour et par le peuple. Une économie de libre-échange est ce qui crée la richesse ; la société devient alors juste et bonne. C'est cela que Dieu désire aujourd'hui pour les gens ». Peu de chrétiens d'origine européenne, qu'ils soient protestants ou catholiques, reconnaîtraient le message évangélique dans cette apologie du libéralisme!

En réalité cette offensive remonte à la naissance d'Israël ; elle est le fruit d'une lecture fondamentaliste de la Bible. Celle-ci annonce, prétendent certains, le retour des juifs sur la terre de leurs ancêtres et le chrétien se doit de favoriser ce mouvement voulu par Dieu. Ceci est pris dans une vision de la fin des temps ; elle se produira lorsque tous les juifs auront rejoint la terre promise et lorsque tous les hommes auront entendu le message évangélique. Ainsi s'explique cet effort surhumain pour diffuser un message qui se prétend évangélique mais dans lequel la majorité des baptisés ne peut se reconnaître.

On reproche parfois aux musulmans de confondre religion et politique. Si c'est vrai, avouons qu'ils ont, sur ce point, de sérieux concurrents Outre-atlantique !



Retour page "Les conversions" / Page d'accueil