Les chrétiens s’interrogent souvent sur la manière dont l’islam est enseigné en France. En parlant de l’Au-delà, Mohammed Benali, responsable d’une mosquée importante dans la banlieue
parisienne, répond à leur curiosité.
La vie ici-bas :
une épreuve
- Peux-tu nous décrire la manière dont l’islam présente le jugement dernier ?
Comme les chrétiens, les musulmans croient que la vie d’ici-bas n’est qu’une épreuve préparatoire en vue de l’existence de l’au-delà. Pour chaque individu, cette vie est un test pour la vie qui l’attend après sa mort. Un jour viendra où tout l’univers sera détruit et les morts seront ressuscités afin d’être jugés par Dieu. Ce jour-là sera le début d’une vie qui ne finira jamais. Ce jour-là est le Jour du Jugement, au cours duquel tous les gens seront récompensés par Dieu en fonction de leurs croyances et leurs actions.
La vie dans l’au-delà est tout à fait réelle. Ce n’est pas qu’une vie spirituelle, c’est aussi une vie physique. Nous vivrons dans l’au-delà avec nos âmes et nos corps.
Viendra Dieu, son Trône porté par Huit anges. Viendront aussi des vagues successives d’anges qui se placeront en rang et ce jour là, l’enfer sera amené, trainé par une multitude d’anges et la Balance sera apportée. C’est alors que chaque peuple après une longue attente se dirigera vers son Prophète (as) pour que ce dernier intercède auprès de Dieu afin que le Jugement ait lieu.
Tous les Hommes auront un livret qui reprendra toutes les actions qu’ils auront commises durant leur vie. Eh oui, celui qui aura fait le poids d’un atome de mal le verra et celui qui aura fait le poids d’un atome de bien le verra ; et celui dont les actions pèseront lourd (en bien) dans la balance, nul crainte à son sujet.
Paradis et Enfer
- Comment le Coran présente-t-il la vie au Paradis? Que dit-il de l’Enfer ?
Il faut croire en l’existence du Paradis et de l’Enfer, et que tous deux sont la destination finale des humains pour l’éternité. Quant au Paradis, c’est un lieu de félicité que Dieu a préparé pour le croyant pieux. Ceux qui Lui ont obéi ainsi qu’aux Messagers avec une sincérité envers Dieu. Le Paradis contient différents bienfaits qu’aucun œil n’a pu contempler, qu’aucune oreille n’a pu entendre et qu’aucun esprit humain n’a pu imaginer. Dieu dit : « Certes, ceux qui ont cru et accompli des actes pieux, voilà les meilleures des créatures, leur récompense sera auprès de Dieu, les jardins d’Éden sous lesquels coulent des fleuves. Ils y demeureront pour l’éternité, Dieu les agrée et eux L’agréent, voilà pour quiconque craint son Seigneur. »
Le Coran nous apprend que l’Enfer est un endroit bien réel préparé par Dieu pour ceux qui n’auront pas cru en Lui, qui se seront rebellés contre Ses lois et qui auront rejeté Ses messagers. L’Enfer est un endroit réel et non un état d’esprit ni une entité spirituelle. Les horreurs, la douleur, l’angoisse extrême et le châtiment sont réels, mais de nature différente de ceux connus sur terre. L’Enfer est l’humiliation et l’échec ultimes, et rien n’est pire comme destination dernière.
L’Enfer existe en ce moment même et continuera d’exister éternellement. Il ne mourra jamais et ses habitants y demeureront pour toujours.
L’islam ne permet pas
le terrorisme
- Les Kamikazes prétendent que leur action leur ouvre immédiatement les portes du Paradis. Que faut-il en penser ? Quel est l’enseignement du Coran et de la Tradition sur le sujet ?
L’islam, qui est une religion de miséricorde, ne permet pas le terrorisme. Dans le le Coran, Dieu invite à « être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables. (Coran, 60:8). Selon un hadith, le Prophète (Salallahu alayhi) a dit : « Le fidèle sera toujours à l’aise dans sa religion aussi longtemps qu’il n’aura pas versé le sang d’un innocent ».
À la lumière des textes islamiques, le fait de provoquer la terreur dans les cœurs de civils sans défense, la destruction massive d’édifices et de propriétés, le bombardement et la mutilation d’hommes, de femmes et d’enfants innocents sont tous des actes interdits et détestables aux yeux de l’islam et des musulmans. Les musulmans pratiquent une religion basée sur la paix, la miséricorde et le pardon, et la vaste majorité d’entre eux n’ont rien à voir avec les violents événements que certains associent aux musulmans.
Mais voir ces missions suicides comme un moyen de se rapprocher de Dieu (acte d’adoration digne d’éloges) en se tuant et en tuant des innocents, alors nous disons « non ! » Ces missions suicides ne sont pas islamiques !
Le monde d’après
la mort
- Où l’âme se trouve-t-elle après l’enterrement : dans la tombe, ou dans un monde parallèle ?
Quand on parle du «monde de la tombe», c’est uniquement parce qu’en général les défunts sont enterrés dans des tombes, Mais en fait il s’agit du «monde même d’après la mort» (en arabe : barzakh), et non pas seulement de l’espace physique que représente la «tombe» proprement dite.
Les musulmans croient en l’existence de l’âme, et disent que l’homme est composé d’un corps et d’une âme, et que si l’âme n’est pas matérielle, elle est bien réelle.
« Et ils te questionnent au sujet de l’âme. Dis : « L’âme relève de l’affaire de mon Seigneur. Et il ne vous a été donné que peu de connaissances. » (Coran 17/85).
Lors de la mort, l’âme se sépare du corps. Les Hadîths du Prophète enseignent que :
– à la mort de l’homme, son âme quitte son corps,– l’âme est alors emmenée par des anges qui la conduisent et l’élèvent dans les cieux.
– l’âme de la personne croyante, et faisant du bien est alors emmenée jusqu’au ciel le plus élevé.
– Dieu dit d’écrire le nom de cette personne dans le registre des ‘Illiyyûn, « les élevés » puis dit de retourner l’âme vers la terre, car c’est d’elle qu’Il a créé l’homme, à elle qu’Il la fait retourner et d’elle qu’Il le fera revenir. L’âme revient alors et assiste au lavement du corps, à sa mise dans le linceul, etc. Un Hadîth dit justement que le mort demande à ceux qui portent son corps de l’emmener rapidement jusqu’à la tombe , c’est l’âme seule qui s’exprime ainsi, et Ibn Hajar écrit qu’il n’y a pas de texte qui dit que l’âme réintègre le corps avant l’enterrement de celui-ci, l’âme réintègre le corps juste après l’enterrement de celui-ci. Deux anges viennent dans la tombe, font s’asseoir la personne et procèdent à son épreuve, à la personne qui réussit son épreuve, ces deux anges font voir une place dans l’enfer en lui disant qu’elle en a été épargnée, puis font voir la place qui lui est réservée dans le paradis, la tombe de cette personne est élargie et illuminée
Une porte est ouverte dans la tombe vers le paradis, porte par laquelle parviennent à cette personne les effluves et les parfums du paradis. Les bonnes actions de cette personne prennent la forme d’un homme de belle apparence, bien habillé et exhalant une suave odeur, qui lui donne la bonne nouvelle de sa réussite. Les âmes des croyants qui étaient morts avant cette personne viennent la rencontrer ; on questionne le nouvel arrivé au sujet d’Untel (qui vit encore) et d’Untel. Ces deux anges lui disent de dormir en paix et avec bonheur. Il s’agit là de ce qui est réservé à la personne croyante et ayant fait le bien.
Mohammed Benali