Prosélytisme. Cette réalité qui, il y a quelques décennies encore, semblait concerner essentiellement les sectes, s’est peu à peu imposée comme un fait majeur qui fragilise notre communauté nationale. En disant cela, on pense assez spontanément au prosélytisme de l’islam politique, voir radical, qui vient encore de frapper durement les corps et les esprits ces dernières semaines. C’est bien lui qui est en arrière-plan de nombreux points du projet de loi sur les « séparatismes », présenté par Emmanuel Macron début octobre.
Ce serait cependant une erreur de s’arrêter là. Si le prosélytisme menace tant notre société, c’est parce qu’il la pénètre en profondeur dans toutes ses composantes.
|
|
L'islam et le christianisme sont-ils prosélytes ?
Xavier Debilly et Mustapha Chérif montrent l’un et l’autre pour leur foi respective que l’évangélisation et la da‘wa (appel à la foi) sont d’abord un témoignage qui ne saurait faire fi du mystère de la liberté humaine. Denis Gril et Jean-Paul Vesco interrogent quant à eux la réalité du prosélytisme en islam et en christianisme du point de vue de
l’histoire, de l’anthropologie et de la foi.
Invitation à découvrir l'islam
Mustapha Cherif
Prosélytisme et évangélisation
Xavier Debilly
La tentation prosélyte
Jean-Paul Vesco
L'islam et les musulmans sont-ils prosélytes
Denis Gril
Itinéraires spirituels
Face à la tentation prosélyte, de grands témoins, musulmans et chrétiens, nous enseignent qu’il est d’autres voies possibles. Nous en avons choisi deux. Par leur itinéraire spirituel et par les paroles qu’ils nous ont laissées, ils nous invitent à voir dans l’« autre » croyant un compagnon d’humanité qui participe, lui aussi, au mystère de Dieu et qu’il s’agit moins de convertir que d’accueillir.
Serge de Beaurecueil, hôte des musulmans
Christine Fontaine
Amadou Hampâté Bâ
Kady Etienne
|