Jérusalem pour les musulmans et les chrétiens
Jérusalem,
le sacré et l'universel

Christian Lochon
Jérusalem,
une ville trois fois sainte

Al Ashwal Sami
Jérusalem,
entre le songe et la veille

Salah Stétié
La capitale du monothéisme
Michel Jondot
Sionisme et judaïsme
Christine Fontaine
"Paix sur Jérusalem"
Jean-Claude Petit -
Mgr Sabbah
Les rochers de Jérusalem
Nibras Chehayed -
Jabra Ibrahim Jabra
Rapport de l'union européenne
Retour à "Dossiers" Retour à "Page d'accueil"
Retour à "nouveaux articles" Retour à "Contact"

A coup sûr, Jérusalem est la ville du monde où s’opère la rencontre des religions...
La configuration de la ville porte les marques de ces événements. Un mur, reste du Temple qui avait abrité l’Arche d’Alliance, attire la dévotion des juifs. Le chrétien vient se recueillir dans la basilique où l’on passe de ce qui était le Calvaire jusqu’au lieu où Jésus avait été enseveli avant de ressusciter. Près du mur du Temple, on trouve deux mosquées. L’une marque le lieu où Mohammed fut enlevé jusqu’à l’extrême limite de l’humanité, au bord de l’autre monde. L’autre est bâtie sur le rocher où, selon la tradition, Abraham aurait conduit Isaac pour le sacrifier.

Ces marques sont aussi des cicatrices. Le mur du Temple rappelle le sacrilège de sa destruction par les Romains en 70. Le St Sépulcre fut saccagé en 1009 par le Calife Hakim. Pour le reconquérir, un Pape appela à la croisade : le combat fut cruel et les Croisés y salirent le nom de chrétien. Malgré ces remous, Juifs et chrétiens ont vécu assez pacifiquement, mais sous la tutelle de l’islam, jusqu’au jour de la création d’Israël. Arabes chrétiens et musulmans, désormais, souffrent violence de la part du peuple juif...

Panorama historique

Cette vision panoramique de l’histoire de la Ville à travers les siècles peut servir d’introduction à ce dossier sur Jérusalem :
Jérusalem, le sacré et l'universel
Christian Lochon


Paroles musulmanes

Deux textes qui sont des témoignages !
Un théologien et un poète musulmans font entendre ce que la Ville de Jérusalem évoque dans la conscience des croyants en islam. Leurs propos manifestent leur attachement à un lieu où, à en croire la tradition, en la personne du Prophète, l’humanité a touché les limites entre ce monde et l’Au-delà.

Jérusalem, une ville trois fois sainte
Al Ashwal Sami

Jérusalem, entre le songe et la veille
Salah Stétié

Paroles chrétiennes

Jérusalem n’est pas seulement une Ville sainte. Elle est un lieu où, semble-t-il, on ne peut éviter de rencontrer la violence. Comment comprendre ?
Deux chrétiens de France s’interrogent et quelques citations du livre de Monseigneur Sabbah, Patriarche latin de Palestine, font entendre les souffrances subies par les musulmans et les chrétiens.


La capitale du monothéisme
Michel Jondot

Sionisme et judaïsme
Christine Fontaine

"Paix sur Jérusalem"
Jean-Claude Petit - Mgr Sabbah


Paroles laïques

Jérusalem fait parler les poètes et les politiques : Nibras Chehayed, à travers la traduction qu’il en fait pour nous, nous présente un texte de l’écrivain palestinien Jabra Ibrahim Jabra.
Par ailleurs, les chefs de Mission diplomatique de l’Union Européenne sur Jérusalem ont rendu public un long rapport sur «  Jérusalem 2017 ». On en présente ici la note de synthèse et les messages communs qui l’accompagnent.


Les rochers de Jérusalem
Nibras Chehayed - Jabra Ibrahim Jabra

Rapport de l'union européenne



Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact