« Palestine
au Cœur du IIIe millénaire ».
Ce livre de Jean-Claude Valomet
doit paraître en mars 2018.
L’ auteur a voulu rassembler dans un livre, 50 ans de sa vie de bénévolat et de militantisme, en racontant sous forme de conversations tous les voyages qui l’ont conduit auprès de centaines de personnes vivant dans les pays du pourtour méditerranéen. Elles sont pour la plupart devenues des amis avec lesquels il continue de correspondre ou de voir aujourd’hui.
De pays en pays
Le récit débute au Maroc car c’est le pays où Jean-Claude Valomet est parti faire son service militaire, et qui a tout déclenché : il décrit ses rencontres qui l’ont fait voyager de pays en pays, en Algérie, Tunisie, Palestine, Syrie, Liban, Égypte, Grèce, Russie, Italie…
L’auteur relate ses entretiens et les engagements qu’il a pris avec des personnalités de la vie politique, comme Yasser Arafat, mais aussi des musiciens, artistes peintres, chercheurs, théologiens, archéologues…
Dans son parcours spirituel, il transcrit les discussions passionnantes avec des théologiens qui l’ont ouvert et lui ont transmis leur savoir sur l’islam, des moines, mais aussi des faits marquants comme l’invitation à Jérusalem des jeunesses du Fatha, sa rencontre avec Sœur Emmanuelle, la création de son association entre Saint-Herblain, Nantes, Bouguenais, Rezé, Saint-Nazaire et les villes de Palestine. L’auteur est aussi revenu sur l’histoire et le passé des pays qu’il a parcourus et traversés en utilisant les transports qu’utilisent leurs habitants, bus, train, taxi collectif, bateau. Il raconte la vie au quotidien des personnes humaines qui lui ont ouvert les portes de leur humble maison en se fondant dans leurs coutumes et en acceptant leurs différences.
Enfin il a rassemblé tous les témoignages reçus de centaines de personnes, lettres, poèmes, dessins, photos, articles de journaux, qui ont gravé dans sa mémoire des instants de partage, de communion, d’amitié, de bienveillance, qui ont fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui. Car sans eux, sans leur accueil, sans l’amour de leur pays qu’ils lui ont fait connaître à travers leurs souvenirs et le peuple des villes et des campagnes qu’ils représentent, il n’aurait pas pu écrire ce récit.
Jean-Claude Valomer écrit :
« Les visites de la France, l’Europe, l’Asie, ce Maghreb d’une grande richesse culturelle, en particulier le Maroc qui a été le déclencheur, en 1957, de mes voyages dans ce pays, suscitant ma volonté de connaître la Palestine souvent évoquée dans mes rencontres à Toumliline proche d’Azrou. C’est là que j’ai rencontré le peintre M. El Gharbaoui, grand artiste marocain qui m’a ouvert à la Palestine – confortée par mes nombreux séjours en Tunisie, en Algérie – ce Proche-Orient tant attendu. La Palestine en 1972 où j’ai pris conscience d’une réalité poignante surtout à Gaza.
Impressionnante Égypte pour sa culture exaltante. Ce rapide tour d’horizon riche en images parlantes m’a enseigné la sagesse du regard, m’a enrichi à travers les échanges que j’ai vécus tout au long de mon parcours. J’utilisais les transports locaux, parfois la voiture privée, souvent les taxis collectifs pour les longues distances. Je descendais dans des hôtels simples, un moyen de mieux approcher la vie des gens au quotidien. J’ai été très séduit par cette hospitalité légendaire de l’Orient malgré les cassures occasionnées par la colonisation, les mensonges des politiques, les silences diplomatiques même actuellement face aux massacres des minorités, parfois avec la complicité des responsables de ces pays qui maintiennent les injustices sans aucun scrupule.
Face aux diversités
culturelles
Je me suis trouvé devant des chrétiens, des musulmans face à leurs diversités culturelles, traditionnelles, spirituelles et religieuses, généreuses en enseignements. La richesse des civilisations passées a laissé un patrimoine qui a nourri la mémoire des peuples. Ce regard vers l’autre m’a permis de mieux saisir les signes de liberté à laquelle aspirent les pays que j’ai traversés, leur volonté est de construire des relations d’amitié viables et leur persévérance est d’établir une humanité fraternelle.
Il ne s’agit pas de faire de grands discours lyriques mais d’être attaché à son quartier, de mettre en œuvre cet esprit de tendresse et d’amitié, de faire l’effort de connaître l’autre dans sa culture, de comprendre ce qu’il attend de moi. Nos sociétés ont tendance à exclure et à entretenir des préjugés envers l’étranger, les réfugiés, parce qu’ils dérangent.
Il faut dénoncer que nos sociétés matérialistes, ambiantes, individualistes laissent peu de place à la concertation, à la liberté de conscience. Elles contribuent à développer l’appauvrissement des cultures. Dans tous ces pays où j’ai vécu un moment de ma vie, il y a des énergies vives qui agissent fermement en valorisant la cohésion sociale et la culture.
Mon chemin m’a fait côtoyer des gens ouverts au dialogue inter-culturel et religieux dans un esprit de tolérance. Ces échanges m’ont mis devant mes responsabilités, il est important d’agir ensemble dans le respect des cultures et d’éviter les exclusions. Nous sommes des volcans en éruption... »
Jean-Claude Valomet
N.B. On peut commander ce livre dès maintenant à
J.C.Valomet, 9 rue Alexandre Fourny. 44200 Nantes.
(20 € à régler par chèque ou mandat)