Voeux de Pâques

Voeux aux chrétiens
Saad Abssi et Mohammed Benali
au nom des musulmans de "La Maison"


Réponse aux musulmans
Christine Fontaine et Michel Jondot
au nom des chrétiens de "La Maison"

Actualité Page d'accueil Nouveautés Contact

Aux voeux de fête qu'ils reçoivent des musulmans, les chrétiens de "La Maison Islamo Chrétienne" tiennent à apporter une réponse.



Voeux aux chrétiens
Saad Abssi et Mohammed Benali
au nom des musulmans de "La Maison"

Musulmans de la Maison Islamochrétienne, nous partageons la joie des chrétiens qui fêtent Pâques et nous respectons leur foi en la Résurrection de Jésus.

Avec vous, chrétiens, nous partageons aussi les souffrances qui souillent notre monde et notre pays. Votre fête nous appelle à nous rejoindre pour écarter le mal et soigner les blessures.

Ensemble ouvrons les yeux sur les centaines de milliers de morts, en Syrie, en Irak, dans tout le Proche-Orient, à Gaza, en Afrique. Souffrons avec les foules déportées, les jeunes filles arrachées à leurs familles, livrées à la violence des guerriers.

Ensemble indignons-nous devant la barbarie de ceux qui égorgent leurs ennemis comme du vulgaire bétail. Souffrons avec les victimes des épidémies en Afrique.

Ensemble refusons la timidité de nos pays d'Europe: qu'ils ouvrent leurs frontières pour sauver la vie de ceux qui sombrent dans la mer en cherchant leur pain quotidien. Souffrons du racisme de nos compatriotes: de leur islamophobie comme de leur antisémitisme.

Chrétiens qui fêtez Pâques, nous voulons vous rejoindre. Vous croyez que Jésus a vaincu la mort. Pour notre part nous croyons que Jésus, présent auprès de Dieu, reviendra au dernier jour et qu'avec Lui, tous nous ressusciterons.

Au Nom de ce Jésus que vous fêtez et que nous aimons, ensemble travaillons pour que, partout dans le monde, la mort recule et grandissent la justice et la joie.

Saad Abssi, vice-président de la mosquée Ennour ; président et co-fondateur de « La Maison Islamo Chrétienne »
Mohammed Benali, président de la mosquée Ennour de Gennevilliers et cofondateur de « La Maison Islamo Chrétienne »


Réponse aux musulmans
Christine Fontaine et Michel Jondot
au nom des chrétiens de "La Maison"

Frères d’islam, qui êtes nos voisins et amis, nous voulons partager avec vous notre joie de fêter Pâques.

Avec vous nous souffrons de la dureté des temps, dans notre pays et dans le monde, telle que vous savez la décrire. En particulier nous nous indignons du mépris qui s’abat sur les plus pauvres d’entre vous, de l’ignorance dont votre religion est l’objet, de la crainte qu’elle suscite chez beaucoup.

Mais la fête de Pâques invite vos amis chrétiens à ouvrir les yeux ; nous croyons que ce Jésus que vous aimez a traversé comme nous l’épreuve de la souffrance et de l’incompréhension. Nous croyons aussi qu’il est sorti vivant du tombeau trouvé vide à Jérusalem et que, ressuscité, il nous appelle à le suivre pour faire reculer le mal, la mort et l’injustice.

La fête de Pâques nous invite à une Espérance que « La Maison islamo chrétienne » veut partager avec vous. Ensemble nous pouvons résister à ce qui fait mal à l’humanité. Ensemble nous pouvons faire reculer l’injustice et grandir la paix. Ensemble nous pouvons condamner la violence d’’où qu’elle vienne. Et surtout, ensemble, nous pouvons témoigner qu’il est bon de se rencontrer et de faire jaillir la joie.

Chacun à sa façon, dans ce monde de folie, nous pouvons rendre gloire à la bonté de Dieu.

Christine Fontaine, vice présidente de « La Maison Islamo Chrétienne »
Michel Jondot, secrétaire général et co-fondateur de « La Maison Islamo Chrétienne »