Internet au service de nos communautés. L’exemple de la mosquée de Genevilliers

Chaouki Abssi, Mohammed Benali et Ali Heraiz
"La foi à l'heure d'internet" Page d'accueil Nouveautés Contact

Internet a accompagné l’histoire de la mosquée de Genevilliers dès le début de sa construction. Chaouki Abssi, Mohammed Benali et Ali Heraiz nous présentent brièvement cette histoire.

Très vite, au moment de la construction de notre mosquée, il y a eu la création du site Internet de la mosquée. À la fois vitrine de notre mosquée et source d’information, le site diffuse l’histoire de nos associations, le projet et l’état d’avancement des travaux de la construction de notre grande mosquée. Il sollicite les donateurs. Pour le faire vivre nous y avons inséré les événements du calendrier religieux et nos événements comme la pose de la première pierre à l’inauguration de la mosquée et l’actualité sur notre communauté. Il est conçu comme une sorte de journal. Nous avions beaucoup de visiteurs et d’abonnements sur ce site et notre travail était fait avec beaucoup d’amateurisme, ce qui nous a valu quelques déboires et des leçons à retenir. Nous avons remarqué que nous avons énormément de succès grâce à la persévérance du président Benali, de Hadj Abssi et de ces compagnons et fidèles qui venaient écouter notre imam Rachid.

Dès la signature du bail emphytéotique du terrain avec la ville de Gennevilliers, nous avons senti un grand besoin de communiquer autour du projet, afin de sensibiliser la communauté à s’investir autour de la construction de la future Mosquée de Gennevilliers.
La première chose à laquelle nous avions pensé, était un site internet à la fois vitrine de la mosquée et source d’information pour la communauté. Nous l’avions utilisé également pour diffuser l’histoire de notre association, l’avancement du projet et par la suite l’état d’avancement des travaux de la construction de notre mosquée.
Nous l’avons également utilisé pour la collecte des fonds en intégrant un système de dons par carte bleu et en présentant notre Relevé d’identité bancaire afin de faciliter les choses pour les fidèles qui souhaitent faire des virements.

En 2010 notre site internet a été entièrement repensé pour répondre aux demandes et aux besoins de la communauté : publication des conférences, des tables rondes, des activités et des événements de la mosquée, répondre à des questions théologiques que posent les membres de la communauté, publier des articles, etc.
Les réseaux sociaux ont joué un rôle très important pour faire connaître l’association, nos projets, nos activités. On y touche sa communauté mais aussi les médias et le public. Quand on sait que 80% de la population française sont des utilisateurs de réseaux sociaux, il nous est apparu évident que nous devions nous investir dans ce domaine.Pour optimiser notre communication sur les réseaux sociaux, nous avons dû choisir le média social qui répondrait le mieux à nos objectifs. C’est donc également en 2010 que nous créons la page Facebook et Youtube de la mosquée, rejointes plus tard par les pages Twitter (2016) et Instagram (en 2017).

L’apparition de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité de faire des « directs » nous ont permis de viser un public plus large. La page Facebook de l’association compte à ce jour plus de 57000 abonnées.

Chaouki Abssi, Mohammed Benali et Ali Heraiz

Retour au dossier "La foi à l'heure d'internet" / Retour page d'accueil