Départ de Saâd Abssi
9 décembre 2021

Le bureau de la Maison Islamo Chrétienne

Actualité Page d'accueil Nouveautés Contact

Saâd Abssi nous a quitté, le jeudi 9 décembre au soir. Il était âgé de 95 ans. Michel Jondot et Saâd ont fondé la Maison Islamo Chrétienne en 1995. Ils ne partent pas sans nous avoir communiqué leur profonde conviction : " Plutôt que de rivaliser entre religions ou de se faire la guerre, travaillons ensemble pour construire un monde plus juste. " Saad, tu peux compter sur nous ! Merci pour ta vie donnée sans cesse au service de la justice et de la fraternité !

Nous partageons profondément la peine de sa famille et de ses amis.

Mohammed Benali, président
Christine Fontaine, vice présidente

De Saâd Abssi :

"Avec la Maison Islamo Chrétienne, j'ai réussi à réaliser ce que je n'ai pu faire il y a cinquante ans. Juste après l'indépendance, j'étais responsable de l'Amicale des Algériens en Europe. J'ai travaillé avec le CCFD, avec des militants de Puteaux, pour la Maison des travailleurs immigrés. Avec un prêtre, Pierre Géry, j'avais envie de créer quelque chose entre chrétiens et musulmans. J'appelais cela la Maison des Croyants. J'ai toujours su, grâce au Coran, que si l'humanité existe, c'est pour que les hommes se connaissent et s'unissent.(...)

Je suis convaincu qu'avec la Maison Islamo Chrétienne nous avons commencé à tracer un sillon, mais que le champ n'est pas encore labouré complètement. Loin de là ! Les jeunes ont besoin des anciens : ceux-là ont, en France, une longue histoire à raconter. Je suis convaincu que Dieu m'a conduit à la Maison Islamo Chrétienne et que la Maison Islamo Chrétienne me conduit à Dieu."

Extrait de Saâd Abssi, le combat pour la dignité - Entre FLN, mosquée et église