Aïd el kebir 2021

Lettre à nos amis musulmans !

Actualité Page d'accueil Nouveautés Contact


Amis musulmans,

Vous fêtez, le 19 juillet, « la fête du mouton » qui évoque le sacrifice d’Abraham, le père des trois religions : juive, chrétienne et musulmane.

En ce jour, Dieu arrêta le bras d’Abraham. Il avait cru que Dieu pouvait lui demander d’aller jusqu’à sacrifier son propre fils (Ismaël pour les musulmans, Isaac pour les juifs et les chrétiens). « Ne tue plus jamais un être humain au nom de ta foi… Tue un mouton que vous partagerez ensuite à la table commune », telle est la volonté de Dieu et la portée du sacrifice d’Abraham dans nos trois religions.

Malheureusement l’ordre de Dieu n’a pas été respecté au cours de l’histoire et ne l’est toujours pas aujourd’hui ! Peu importe que ce soit le fait d’individus, de groupes rebelles ou d’organisations officielles.

Combien de Musulmans, de Juifs ou de Chrétiens déclarés hérétiques par l’Église catholique ont été massacrés – au nom de Dieu – en christianisme au cours de l’histoire ? Comment ne pas évoquer les croisades au Moyen-Âge, la chasse aux Juifs au long des siècles dans l’Occident chrétien ? Cette haine des Juifs a conduit à l’holocauste que les Chrétiens n’ont pas empêché. Comment oublier les attentats commis par le GIA en Algérie hier, ceux des islamistes en France aujourd’hui et la terreur causée partout dans le monde par des fous qui prétendent tuer au Nom d’Allah ? Comment ne pas être profondément meurtris de voir que les Juifs eux-mêmes – pourchassés par des chrétiens et chassés de leur terre pendant si longtemps en Occident – chassent à leur tour des Palestiniens des maisons construites par leurs ancêtres et justifient par leur foi au Dieu d’Abraham le fait de tuer des enfants à Gaza ?

Mais heureusement il est aussi des femmes et des hommes qui, au sein du judaïsme, du christianisme et de l’islam combattent pour que soit respecté l’ordre de Dieu !

Il est de nombreux Juifs qui, partout dans le monde et jusqu’en Israël, refusent la volonté expansionniste et totalitaire d’un certain sionisme. Ceux-là combattent, au nom même de leur foi, la nouvelle loi qui fait d’Israël l’État nation du peuple juif, loi qui autorise à considérer les musulmans et les chrétiens qui habitent ces territoires comme des citoyens sans droits véritables sur leurs terres. En France et partout dans le monde, l’immense majorité des musulmans dénonce les actes terroristes commis, au nom de leur foi, par ceux qui refusent de se soumettre au commandement que Dieu fit à Abraham. Nombreux sont ceux qui se souviennent que leur religion, venue d’Arabie, fait d’eux des sémites au même titre que les Juifs et qui combattent autant l’antisémitisme qui sévit en Occident que l’antichristianisme en Orient. Il est de nombreux Chrétiens, en France et partout dans le monde, qui luttent, aux côtés de leurs frères Juifs et Musulmans, autant contre l’antisémitisme que le sionisme expansionniste ou le sort qui est souvent réservé aujourd’hui aux Chrétiens d’Orient.

Avec vous amis musulmans, en ce jour où vous célébrez le sacrifice d’Abraham, nous croyons que l’ordre de Dieu est le même pour les trois religions monothéistes : « Ne tue plus jamais un être humain au nom de ta foi… Tue un mouton que vous partagerez ensuite à la table commune, voilà ce qui m’honore. » Aujourd’hui, nous sommes prêts à nous engager pour que l’ordre de Dieu soit respecté et que partout dans le monde Juifs, Musulmans, Chrétiens et tout homme de bonne volonté en viennent à partager le mouton à la table commune.

Aïd moubarak !

Christine Fontaine, vice-présidente et Boutros Hallaq, secrétaire général,
au nom des chrétiens de « la Maison Islamo Chrétienne »