A l’arrivée du Père Feroldi, les évêques ont souhaité que le Service des Relations avec l’Islam devienne le Service des Relations avec l’Islam devienne le Service des Relations avec les Musulmans. Ce faisant, l’Eglise de France voulait sans doute affirmer que l’islam n’est rien sans la présence de tants d’hommes et de femmes dont nous avons à devenir les amis.
Devant une montée de quêtes identitaires, de communautarismes, de populismes et d’extrémismes de tous bords au sein de la société française, allons-nous rester sans rien faire et attendre que la tempête passe ?
...
Il est heureux d’entendre les responsables religieux tant chrétiens que musulmans, s’interroger sur le « comment en sommes-nous arrivés là », à relire le vécu des dernières années et manifester le désir d’avancer sur des chemins nouveaux en relisant à frais nouveaux les textes sacrés.
... Il est vrai que les musulmans vivant en France ne forment pas un bloc monolithique mais plutôt une mosaïque. Même si l’expression « des islams » les choque parce qu’elle semble mettre en cause l’unité de la foi, nous pouvons dire qu’il y a des sensibilités et des manières bien différentes les unes des autres de vivre l’islam, aujourd’hui en France. S’il y a 40 ans, on pouvait parler, selon l’expression de Gilles Kepel, « de l’islam des darons » ou de « l’islam des frères et des blédards », il y a aussi « l’islam des jeunes », « l’islam de rupture » comme le salafisme dans sa forme sectaire et puritaine ou la « radicalisation violente » devenue terrorisme armé, « l’islam spirituel », « l’islam culturel ».
Mais, convenons-en, derrière ces expressions, il y a avant tout des visages d’hommes et de femmes, des personnes que nous connaissons, que nous côtoyons, que nous rencontrons. C’est bien dans ce quotidien de la rencontre que surgissent les convictions, les joies, les doutes, les questionnements, les interrogations, les amitiés et les peurs. Aussi est-il essentiel de se parler, de se questionner et de se rejoindre sur des actions communes qui pourront faire grandir la petite « Espérance ». C’est ce « ensemble » qui donne de la valeur à nos vies humaines, puisque l’homme n’est pas fait pour vivre seul.
Dans cette même dynamique, l’équipe d’animation du SNRM réfléchit à de nouveaux outils de communication et de formation pour aider à la connaissance, au dialogue et à la réflexion.
... Naissent ces jours-ci Les dossiers du SNRM qui seront diffusés via le réseau Internet.
Sans oublier un nouveau documentaire de 52 minutes qui sera diffusé début 2016 sur KTO, avant d’être commercialisé en DVD, fin janvier, sous le titre : « Chrétiens et musulmans : le dialogue en actes. »
Comme vous le voyez, toute l’équipe du SNRM et tout le réseau des délégués diocésains veut résolument se tourner vers l’avenir pour cheminer avec tous les amoureux du dialogue, de ce dialogue qui est émerveillement de ce qui est richesse dans la foi de l’autre et manifestation de la présence de Dieu au cœur du monde.
P. Vincent FEROLDI
Directeur du SNRM