Nous sommes de jeunes mamans ou des grands-mères. Nous venons d’Afrique Noire ou du Maghreb. Nous venons régulièrement à l’atelier qui est dans la cité « La Caravelle ».
Des Françaises viennent nous rejoindre. Elles tissent, brodent ou cousent avec nous. Nous leur apprenons aussi nos recettes de cuisine et nous aimons parler ensemble.
Nous essayons par tous les moyens de trouver de l’argent pour que notre atelier ne ferme pas. Nous tenons beaucoup à ce lieu où nous pouvons parler librement et rencontrer
des personnes différentes. Pensez à nous au moment de faire des cadeaux pour la fête des mères ou d’autres occasions. Nous avons inventé des produits utiles et beaux :
des sacs que nous avons confectionnés et sur lesquels nous avons brodé les logos de « la Maison Islamo Chrétienne » et celui de « Mes-tissages ».
Le logo de « Mes-tissages » représente la première lettre de l’alphabet arabe (aleph) liée à la première lettre de l’alphabet latin.
Le logo de « la Maison Islamo Chrétienne » nous a été donné par Adrian Frutiger, il représente le rameau d’olivier et la colombe de la paix.
Tous les deux sont des signes de l’amitié que nous désirons entre musulmans, chrétiens et tous les hommes, croyants ou non.
Plusieurs d’entre nous, avec l’aide de Michel Jondot et de Christine Fontaine, ont écrit leur histoire qui a fait un livre: « Maghrébines en exode »