Lettre de la Maison Islamo Chrétienne
20 juillet 2010
« Les religions dans la ville »
Les abonnés de notre revue « La maison islamochrétienne » sont dans doute étonnés de n'avoir pas reçu le numéro du mois de juin. Il est pourtant déjà prêt ; des ennuis techniques dont nous nous excusons, nous ont empêchés de le faire parvenir en temps voulu. Vous le recevrez en septembre. (Etant donné les dimensions de cette livraison, nous considérons qu'il s'agit d'un numéro double).
Vous y trouverez, comme promis, les textes des interventions de la journée du 10 avril à Gennevilliers, sur le thème « Les religions dans la ville ». Des commentaires rédigés par les responsables de cette manifestation permettent de prolonger la réflexion. Il sera en ligne dans les semaines suivantes.
Par ailleurs, nous avons profité du passage en France du Père Musallam, curé à Gaza lors des événements de janvier 2009, pour élargir le cadre de notre réflexion, trop limité à la situation occidentale. Qu'en est-il de la rencontre des trois monothéismes sur une terre où musulmans et chrétiens ont à faire face à un système théocratique ? Le Père Musallam a bien voulu nous recevoir et nous faire part de ses convictions et de ses projets. Vous trouvez sur notre site le compte-rendu que Christine Fontaine a fait de cet entretien.
Vie de l'association
Aujourd'hui, l'association « Mes-tissages » (la Maison Islamo Chrétienne), édite une revue trimestrielle tirée à 1000 exemplaires (dont 850 abonnés). Elle dispose d'un site internet qui reçoit 200 visites par jour. Elle emploie, dans une cité des Hauts-de-Seine (la Caravelle à Villeneuve-la-Gartzenne), 5 personnes; cette équipe nous permet de recevoir en moyenne une bonne centaine d'adultes par mois et environ 80 enfants. Des femmes de «Mes-tissages» exposaient leurs Suvres le 10 avril et elles étaient profondément heureuses que leur travail soit honoré et apprécié.
Nous avons de plus en plus de mal à trouver les subventions nécessaires à la vie de notre association.
Ces difficultés sont accrues pour nous par le fait que notre action, qui a besoin d'un lieu laïc pour s'exercer, regroupe des musulmans et des chrétiens.
Des démarches sont entreprises pour tenter de trouver l'argent nécessaire ; nous ne savons pas si elles aboutiront. Nous sommes très inquiets : pourrons-nous maintenir les emplois de ces femmes qui, si elles sont licenciées, ne pourront retrouver un travail ? Les premières victimes des périodes de rigueur que nous traversons se trouvent dans les milieux les plus démunis. La solidarité d'une association comme la nôtre devrait contribuer à lutter contre cette injustice.
Merci à tous ceux d'entre vous qui nous ont toujours soutenus financièrement. Merci à ceux qui voudront bien se joindre à eux. Vous pouvez faire un
don par chèque bancaire à l'ordre de « mes-tissages » et l'envoyer à :
Mes-tissages, 6 allée Louis Jouvet 92390 Villeneuve-la-Garenne
(montant de la cotisation 30 euros , montant de l'abonnement à la revue 24 euros pour l'année)
La date de l'Assemblée Générale n'est pas encore précisée ; vous en serez avertis à la rentrée. Nous la fixerons en fonction des dates du passage de Mustapha Chérif qui nous propose de venir nous présenter le livre où il rend compte de ses entretiens avec Benoît XVI.
Ramadan 2010
Le 12 août, nous entrons en Ramadan. Les chrétiens de « La Maison islamochrétienne » partagent avec leurs amis musulmans l'esprit de ce temps fort de la vie musulmane. Celui-ci rappelle à tous qu'au milieu d'une histoire où s'affrontent les appétits de domination, la volonté de Dieu cherche à se faire entendre. En même temps qu'il oriente le coeur vers Dieu,
ce mois rappelle le désir de justice qui est au coeur de Celui en qui nous croyons. La faim et la soif qui tenaillent les corps permettent de se sentir solidaires de ceux qui, à longueur d'année sont à l'écart du nécessaire. L'Aïd qui achève ces semaines est comme une anticipation du monde que nous voulons construire puisque ce jour-là il s'agit de veiller à ce que personne n'ait faim.
|