Un langage à inventer

Lorsque l'islam rencontre l'Eglise, il ne s'agit pas d'un choc de civilisation. Il n'en reste pas moins vrai que ces deux univers ne se confondent pas.

Ne soyons pas dupes des ressemblances : nous ne parlons pas toujours le même langage. Nous devons apprendre à nous parler.



Table-ronde sur l'hospitalité de gauche à droite à la table :
Michel JONDOT, Sadek SELLAM, Monseigneur DAUCOURT évêque de Nanterre.



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Réunion de travail de l'association dans une cité de la banlieue parisienne
"La Caravelle" à Villeneuve-la-Garenne.

Soyons conscients d'abord que les discours qu'ensemble nous pouvons entendre sont ceux qui répercutent la plainte des plus démunis. Ensemble nous pouvons comprendre la détresse des sans-abri, l'angoisse des clandestins, la peur de perdre un emploi. Ensemble nous pouvons constater les violences et les injustices dans les relations internationales.

Soyons conscients aussi que musulmans et chrétiens sont héritiers de cultures différentes. L'originalité de la culture arabo-musulmane est souvent occultée en France. Lorsqu'on la fait apparaître et lorsqu'on s'en nourrit, des arts de faire peuvent créer des liens plus forts que les mots d'un discours.

C'est l'expérience de « Mes-Tissages ».

Des femme exclues ont pu se faire des amies dans la société en pratiquant, avec des chrétiennes, l'art de la tapisserie. D'expérience, nous croyons qu'il est possible d'inventer des langages nouveaux.

Nicolas, Rahma et Khadidja
devant un tapisé réalisé dans notre atelier de tissage.


Retour page précédente