Jérusalem, une ville trois fois sainte
Al Ashwal Sami
Dossier "Jérusalem" Page d'accueil Nouveautés Contact

Cette ville « est très chère au cœur des musulmans et chargée d’une vocation à la fois discrète et mystérieuse ».

La Mecque centre symbolique

Tout au long de l’histoire de l’humanité, aucune ville au monde n’a jamais été aussi importante, pour les trois religions révélées, que Jérusalem.

Dans cette ville, se côtoient l’église du Saint-Sépulcre, la mosquée Al Aqsa, le mur des Lamentations. Trois édifices - trois religions.

Pour les musulmans, cette sacralité se discerne, tout d’abord, via la signification des noms arabes de la ville : Al-Quds, le sanctuaire, ou encore Bayt al-Maqdis (le Temple du sanctuaire) ou Al-Bayt al-muqaddas (le Temple sanctifié).

À ce stade, des questions vitales s’imposent : que représente Jérusalem par rapport à la Mecque et La Médine? Quel statut a-t-elle chez les musulmans ? Et d’où lui vient cette sacralité ? Dans l’esprit des musulmans le centre symbolique et incontestable est La Mecque. D’après le Coran, le livre saint des musulmans, celle-ci est « la mère des cités ». Elle détermine la direction de la prière (la qibla). En faisant les 5 prières rituelles quotidiennes, les Musulmans du monde entier se tournent vers elle. En plus, c’est à La Mecque que se trouvent les sanctuaires du grand pèlerinage des Musulmans.

Deuxième ville après La Mecque, c’est La Médine, où se trouve la mosquée du prophète Mohammed « Al-Masjid Al-Nabawi » la deuxième mosquée la plus sainte de l’islam, c’est aussi dans cette ville où le prophète a vécu ses 10 dernières années.

Jérusalem apparaît « au classement » en troisième position dans la conscience musulmane, en tant que ville sainte, où la prière vaut 250 prières, d’après un hadith (parole attribuée au Prophète).

Bien que ce classement soit généralement admis chez les oulémas musulmans, il ne montre pas le statut très particulier de cette ville. Elle est très chère au cœur des musulmans et chargé d’une vocation à la fois discrète et mystérieuse.

En effet, aux origines de la foi islamique le Prophète Mohammed avait prié initialement vers Jérusalem avant que Dieu ne lui indique une nouvelle direction pour la prière : la Mecque. Les premiers musulmans continuèrent à prier dans sa direction pendant environ 16 ou 17 mois. Cela est resté gravé dans la conscience des musulmans qui répètent jusqu’à aujourd’hui que « Jérusalem est la première Qibla des musulmans et l’une des trois mosquées sacrées dans l’Islam »

Le Prophète Mohammed affirma par ailleurs, après le changement de la Qibla, que cette mosquée est l’une des trois vers laquelle un voyage peut se faire dans un but de visite et d’adoration (les deux autres étant la mosquée sacrée à La Mecque et la mosquée prophétique à Médine).

Pour une autre raison encore, les musulmans considèrent que Jérusalem et la mosquée Al Aqsa sont des lieux bénis par Dieu. Il s’agit du voyage nocturne du Prophète Mohammed. Dans la sourate Al Isra (le voyage nocturne), Dieu dit : «  Gloire et Pureté à Celui qui de nuit, fit voyager Son serviteur [Mohammed], de la Mosquée Al-Haram (La Mecque) à la Mosquée Al-Aqsa dont Nous avons béni l’alentour, afin de lui faire voir certaines de Nos merveilles. C’est Lui, vraiment, qui est l’Audient, le Clairvoyant ».

« Le voyage nocturne » à Jérusalem

Jérusalem est la première étape de ce voyage nocturne. C’est ici, selon la croyance musulmane, que s’est réalisé l’ascension par le Prophète Mohammed. C’est à ce moment que furent prescrites les cinq prières quotidiennes.

C’est ici à Jérusalem que le prophète Mohammed a présidé la prière avec tous les prophètes antérieurs « dans la nuit du voyage nocturne », ce qui confirme l’unité du message et de la révélation divine.

L’ensemble des prophètes ont puisé à la même source de la Révélation, et leur foi commune est la foi en l’unicité absolue de Dieu, en dépit de la différence de leurs législations dans les détails. Dans ce sens, le prophète Mohammed dit  : « Je suis celui qui a le plus de droit sur Jésus, fils de Marie, ici-bas comme dans l’au-delà ; les prophètes sont des frères consanguins. Leurs mères sont différentes, mais leur religion est une.  » (rapporté par Boukhari, 3259 et Mouslim, 2365).

En bref, Jérusalem est une expression importante dans la spiritualité pour les musulmans.

« Nous, musulmans de tous pays, souffrons de la situation actuelle à Jérusalem, de l’occupation qui perdure et se renforce de cette ville sainte, ce qui a empêché – à plusieurs reprises  – les fidèles d’y prier, notamment l’an dernier et tout récemment. Nous souhaitons plus de solidarité pour notre cause de la part en particulier des croyants. »

Al Ashwal Sami

Retour au dossier "Jérusalem" / Retour page d'accueil