Témoignages musulmans

Sous le regard de Dieu
Mahmoud Si Larbi


Risquer sa vie
Mohammed Benali


Rendez-vous avec Dieu
Hichem Tahiri

"Lire les Ecritures" Page d'accueil Nouveautés Contact


Sous le regard de Dieu
Mahmoud Si Larbi


Dès son réveil, le musulman, grace au Coran,
reconnaît qu'il vit sous le regard de Dieu.



Recherche plastique Mehdi-Dominique Doulain

Le moteur de ma vie

Le Coran est le moteur de ma vie. Il l'inspire à chaque instant. Par exemple, le matin dès que j'ouvre les yeux, je dis «  louange à Dieu ». Je me lève pour faire les ablutions (en ce moment c'est à 3h45), je fais la prière et après je fais un « dikhr  »  : je dis 33 fois en arabe «Gloire et louange à Dieu» et 1000 fois « Gloire à Dieu, à ses largesses et à son autorité ». Après, si je prends un verre d'eau, je dis « bismillah », quand je termine, je dis « « amdullah ». A peine terminé, je lis mon courrier, et si quelque chose me met en colère, le Coran m'incite à persévérer dans la sérénité. Par exemple, je me souviens alors du verset coranique « le mal et le bien ne peuvent pas être identiques » et cet autre : «  Reprends le mal avec générosité et tu constateras que ton pire ennemi deviendra ton ami. » Grâce au Coran, je m'interroge : «  qu'est-ce qu'il me dit dans telle situation concrète avec mes enfants, ma femme, mes voisins?»

Un jeune, un jour, m'a dit : « Nous les musulmans, on est obligé de bien faire notre travail parce que le Coran nous dit : « Celui qui triche avec son semblable n'est pas digne de ma miséricorde. » Quand on dit « bismillah », on se met sous le regard de Dieu et on tricherait avec notre Seigneur ? Toutes nos actions sont ponctuées d'invocations de Dieu que l'on trouve dans le Coran. Ce ne sont pas de simples formules qu'on dirait par habitude. Cela nous met vraiment sous le regard de Dieu.


Respecter la parole donnée

C'est vrai que certains musulmans se servent parfois de ces formules pour échapper à leur responsabilités. Par exemple, tu veux fixer un rendez-vous avec un musulman et, au lieu de te répondre  : « oui je viendrai, ou non je ne viendrai pas , inch allah », il te répond seulement« inch allah » c'est à dire « si Dieu le veut » et c'est une manière de ne pas s'engager. Mais cette manière de faire est fausse. Ce que le Coran te demande, c'est de dire « oui » ou «  non  » et de tout faire pour respecter la parole donnée, en ajoutant «  inch allah » c'est-à-dire «  sauf s'il y a un imprévu (par exemple un accident) qui m'empêche de tenir parole  ; nous saurons alors que c'est Dieu qui ne voulait pas de ce rendez-vous car c'est lui le Maître ! » Il ne faut pas tricher avec les hommes sous prétexte de se conformer à la volonté de Dieu. Mais il faut savoir aussi que Dieu seul est le Seigneur et qu'au bout du compte c'est lui qui décide.

Le Coran me pousse à ne pas tricher, c'est-à-dire à me battre contre mon égoïsme. Ce qui existe sur cette terre est loin de la volonté de Dieu. Le Coran m'indique la direction. Il y est écrit : « Si les hommes marchent dans le chemin droit, je leur donne de l'eau (c'est-à-dire la source de la vie) à volonté ». Et ailleurs : « Dieu ne change rien dans les sociétés si les sociétés ne changent pas elles-mêmes. » Et quand Dieu a créé Adam, Il a dit : « J'ai créé un être humain pour être mon lieutenant sur terre. » Tu te rends compte, un être humain qui représente son Seigneur, ce n'est pas rien ! Je crois que si l'on faisait la volonté de Dieu, il n'y aurait pas de misère et pas même de maladie et j'accepte en disant cela qu'on me traite de naïf !

Je reçois une paix

Invoquer le nom de Dieu tout au long de la journée me donne de la force pour tous les combats. Je reçois une paix, une cohésion de ma pensée. Ca me remonte dans chaque circonstance. Je me mets sous le regard de Dieu et je crois que mon Seigneur m'aidera et qu'il aplanira les difficultés devant moi.

Le Coran me parle aussi des bienfaits de notre Seigneur. Il me dit comment Dieu a créé le ciel, la terre, l'eau, le vent, la nuit, le jour. Il m'apprend à me réjouir de la diversité du monde et des changements. Il dit : « Et si la journée n'était que le jour et qu'il n'y ait pas de nuit, ou au contraire s'il n'y avait jamais que de la nuit, ne croyez-vous pas que ce serait fade  ?  » Le jour et la nuit font partie de l'existence de tout homme. Il y a des temps de peine et des moments de grande joie. Le Coran m'invite à y découvrir l'oeuvre de Dieu et à m'en réjouir toujours ! Tout est « de sa main », « bismillah ! ».





Risquer sa vie
Mohammed Benali




Le Coran n'est pas seulement un code de conduite morale.
Il est aussi une invitation à risquer sa vie.


La nourriture de l'âme

A quoi sert le Coran dans la vie d'un croyant musulman ?

Le Coran, pour moi, c'est la nourriture de l'âme. Le «  dikhr  » (l'invocation) fait partie du Coran. Quand tu récites des versets coraniques c'est comme si tu parlais avec ton Seigneur puisque tu es en train de prononcer ses propres paroles. Tu t'imagines ! Tu parles avec ton Seigneur !

La prière aussi, celle que l'on fait cinq fois par jour, est faite avec des sourates du Coran. Toute la journée, le Coran nous suit et il nous apaise. Un imam disait : « Quand tu charges un fidèle avec le Coran, il peut déplacer les montagnes. » C'est un peu comme si l'être humain était une batterie et que le Coran en soit la charge. Lorsqu'on a des problèmes, on y trouve des remèdes . Par exemple, on trouve la vie des prophètes ; leur histoire nous donne des repères. Je me dis : « Moi j'ai des problèmes dans ma vie, mais les prophètes ont vécu bien pire. » Ils étaient les plus proches de Dieu et ils étaient agressés, malmenés. Alors je comprends que la vie pour tous est une épreuve. Leur existence me rassure, elle m'invite à la patience ; c'est la plus grande qualité du fidèle. Un jour le Prophète a vu quelqu'un accablé de soucis dans la mosquée. Il lui a demandé : « invoques-tu ton Dieu ? » - « Non », lui répondit-il - «  Alors fais le et tu iras mieux ».

Le Coran gère aussi le comportement de l'individu, le permis et le défendu. Encore faut-il le mettre en pratique et on n'y arrive pas toujours. On fait des fautes mais le Coran nous donne aussi la possibilité de nous repentir et de repartir.

A l'homme de se risquer !

Dans quel sens le Coran règle-t-il le comportement ?
Par exemple, imagine un musulman au Maroc qui se demande s'il va venir en Europe.
N'est-ce pas sa liberté qui va lui permettre de trancher ?
Le Coran l'aide-t-il à faire un choix ?

Pas directement. Dieu est partout mais c'est à l'homme de voir. Le Coran l'aide à se poser des questions telles que : « suis-je capable de sauvegarder mon identité, ma religion, dans un pays où il n'y a pas beaucoup de musulmans? » Le Coran ne lui donne pas la réponse. C'est à l'homme de se risquer mais il peut consulter Dieu pour lui demander de l'éclairer sur la décision à prendre.

Le Coran t'aide à gérer ta vie au jour le jour. Mais les versets du Coran sont susceptibles de plusieurs interprétations. Je crois que ces différences elles-mêmes sont voulues par Dieu. Elles font partie de l'islam. Dieu a voulu que nous soyons différents et il a voulu, selon moi, qu'on puisse interpréter différemment certains versets coraniques.

Le Prophète comme exemple

Tu es père de famille et tu as quitté ton travail
pour t'occuper pendant plusieurs mois de la construction de la mosquée de Gennevilliers.
Ta décision a-t-elle été éclairée par le Coran ?

Eclairée sûrement. Mais au bout du compte c'est moi qui ai jugé. J'ai vraiment le désir que la mosquée puisse rejoindre un très grand nombre de musulmans différents les uns des autres et qu'elle soit ouverte sur le monde et sur d'autres communautés.
Moi je juge que ça vaut la peine de prendre le risque de quitter un travail salarié pendant quatre ou cinq mois pour achever la construction de cette mosquée. D'après ma lecture - mais c'est bien ma propre lecture - le Coran m'invite à prendre ce risque. Je peux prendre le Prophète comme exemple. Il a bien risqué sa vie. Il a risqué toute sa vie alors moi je peux bien risquer trois ou quatre mois ! Cette religion nous est arrivée aussi parce que les compagnons du Prophètes ont pris des risques pour que ce Message nous soit transmis. Si on veut qu'il continue à l'être, il faut bien à notre tour prendre des risques. Mais c'est ma lecture du Coran, mon interprétation. Un autre musulman peut en faire une autre et prendre une toute autre décision que moi. Chacun doit faire des choix personnels.

Je prends un autre exemple. Certains musulmans pensent que le Coran leur demande d'émigrer de « la terre des mécréants » pour aller dans un pays où on vivra seulement entre musulmans. Ce n'est pas ma propre lecture du Coran. Je vois que le Prophète a envoyé lui-même des musulmans en Ethiopie, où régnait un roi chrétien. Ce roi était juste et laissait les musulmans vivre leur propre religion. Le Prophète n'a jamais demandé à ces musulmans de quitter ce pays où ils s'étaient établis. Moi j'ai choisi de vivre en France. Je m'y sens tout à fait libre de pratiquer ma religion. Mon choix est motivé par le Coran. Mais un tout autre choix, pour d'autres, est possible.

Un combat

En fait chacun est renvoyé à sa propre liberté et le Coran ne règle pas tout ?

Le Coran nous rappelle tous les jours les signes de la puissance de Dieu. A une époque où on fait appelle à des psychologues à la moindre difficulté, on pourrait dire que le Coran est notre « soutien psychologique ». Reste que nous sommes des hommes c'est à dire que nous appartenons aussi à la terre (dounia).La tentation existe. Deux courants te tirent et c'est souvent un combat. On n'est pas sûr de gagner même quand on sait ce qu'il faudrait faire. Par exemple, un commerçant musulman n'est pas autorisé à dépasser un certain seuil de bénéfice, sinon c'est considéré comme de l'usure. Tout musulman le sait mais la tentation est parfois grande d'oublier ce qu'on sait ! Sur terre, on ne peut pas échapper à ce combat entre « le Coran » et «  la dounia ».

Dans ce combat, parfois on gagne et parfois on perd. Et lorsqu'on perd, on a encore besoin du Coran pour repartir. Il nous dit : « Allons, bonhomme tu es dans la vie d'ici bas. Reconnais tes erreurs devant ton Seigneur et avance ! Tu tomberas sûrement encore mais l'important c'est de repartir. Dieu te pardonne. Il sait mieux que toi ta faiblesse et Il te donne la force de recommencer  !  » Tout est toujours possible jusqu'à l'heure de la mort!

Quand un événement heureux arrive, une naissance par exemple, comment le Coran intervient-il ? Chaque fois que j'ai été père, le Coran m'a rappelé que Dieu me confiait une responsabilité. Dans les fêtes, les naissances, les mariages, les deuils, le Coran est présent. Il est présent dans toutes les circonstances de la vie parce que Dieu lui-même y est présent. Là où est Dieu, là est le Coran qui est sa parole. Le Coran est le lien entre le fidèle et son créateur.





Rendez-vous avec Dieu
Hichem Tahiri




Le Coran : un rendez-vous avec Dieu cinq fois par jour,
à l'heure de la prière, et, en même temps, une invitation à s'aventurer
sur des chemins nouveaux.


Au nom d'Allah !

Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux ; point de divinité que lui ; à lui les plus beaux noms (attributs). Saluts et Bénédictions d'Allah sur Mohammed, son ultime messager, son Prophète et son envoyé aux hommes jusqu'à la fin des temps.
[Tout au long de ce texte les mots Dieu, Allah et Seigneur désignent le Dieu Unique, Dieu d'Abraham et des prophètes qui lui ont succédé.] Sans hésitation, tout musulman affirmera avec force et conviction que le livre saint du Coran, livre de Dieu révélé à son messager Mohammed, est une authentique révélation de Dieu pour ses créatures. Ce texte coranique, porté et articulé à travers la personne et la vie du Prophète, est la première source fondatrice de la foi du croyant.
Le Coran se définit lui-même comme la continuité des révélations qui l'ont précédé, et les savants le désignent comme le miracle de Mohammed.
Par la lecture quotidienne, les paroles de Dieu sont vivantes, elles prennent vie à travers chaque musulman. Certaines le lisent en 2 jours, d'autres en une semaine, d'autres en 1 mois et ce jusqu'à la fin de leur vie. Même les croyants analphabètes y ont accès à travers l'écoute de récitateurs du Coran qui se sont rendus célèbres par leur voix et leur psalmodie.

Un lien permanent
entre le croyant et son Seigneur

Cinq fois par jour au minimum, sept jours sur sept, le musulman pratiquant est amené à rencontrer son Seigneur par le biais des prières obligatoires (a-Salat) constituées principalement de la lecture du texte coranique et d'invocations. Ceci nous montre à quel point l'islam a instauré un lien permanent entre le croyant et son Seigneur.
A la lecture des versets du Coran, on ne ressent jamais de lassitude bien au contraire, on a à chaque fois l'impression de les lire pour la première fois, et souvent le texte coranique nous fait entrevoir de nouvelles explorations, de nouvelles inspirations. Par exemple, je peux citer les intrigues qui ont entouré l'histoire du prophète Joseph (Youssouf : sourate XII). A trois reprises au cours de sa vie, Joseph est confronté à des situations où la clé de l'intrigue réside dans les vêtements qu'il porte. Pour les curieux, je les invite à lire cette sourate, qui retrace les moments forts de la vie de ce prophète Joseph.[ histoire rapportée différemment dans la Bible].

Pour finir, je propose cette phrase très riche en sens de Mohamed Talbi qui dit : « le Coran s'adresse à toute l'humanité [sourate XXXIV, v.28], et jamais spécifiquement aux arabes. Il est le patrimoine de tous et nul ne peut en revendiquer l'exclusivité .» Réflexions sur le Coran. [sourate XXXIV, v.28] : « Et nous ne t'avons envoyé qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas. » [sourate III, v.95] : « C'est Allah qui dit la vérité ».



Recherche plastique Mehdi-Dominique Doulain

Retour "Lire les Ecritures" / Retour page d'accueil