Le mariage
Nos Ecritures
L'équipe de rédaction
L'amour ou la loi?
L'équipe de rédaction et Maurice Buttin
Mariages islamo-chrétiens aujourd'hui
L'équipe de rédaction
Histoires vraies
Plusieurs témoins anonymes
Les leçons de l'expérience
GFIC et Francis Raugel
Liens...
Retour à la page "Dossiers" Retour à la page d'accueil Nouveautés / Contact

L'appartenance religieuse est-elle un obstacle à l'amour ?

A l'issue de chacune des deux guerres mondiales du siècle précédent, il était difficile d'imaginer un mariage franco-allemand sans risque d'affronter, dans la plupart des milieux, une lourde réprobation. Aujourd'hui, après les guerres d'indépendance, la rencontre de l'homme et de la femme bute sur des obstacles peut-être plus difficiles à franchir. Les traditions religieuses et les consciences croyantes sont mises à l'épreuve.

Dans les sociétés occidentales comme dans les sociétés musulmanes, la famille est encore considérée comme la cellule de base. Quand un couple islamo-chrétien se bâtit, au moins trois visions du monde se croisent : les deux religions qui se rencontrent se heurtent à la modernité. Les coutumes traditionnelles - entre autres celles qui touchent au rôle de la femme - s'en trouvent bousculées. Sont alors posées des questions qu'il faut avoir le courage d'affronter même si les réponses apportées ne font pas l'unanimité.





Le mariage est affaire de société. Il est réglé par la loi : loi des états, mais aussi lois religieuses. Les mariages mixtes sont au croisement de plusieurs législations.

Ils posent parfois des problèmes juridiques complexes où sont en cause non seulement les lois d'un pays mais le droit international. Derrière ces problèmes juridiques, les croyants cherchent à déceler la volonté de Dieu. Le mariage oblige à ouvrir les livres saints : Coran et Bible. L'interprétation des textes donne souvent matière à controverse.

Nous proposons une réflexion sur les Ecritures chrétiennes et musulmanes (peut-être contestable !) et sur la manière dont s'articulent les différentes législations aux textes que, les uns et les autres, nous considérons comme révélés. Ceux et celles qui se réfèrent à une révélation sont-ils entravés par des interprétations que la modernité considère parfois comme aliénantes ?



Nul ne peut empêcher que l'amour surgisse entre jeunes. A moins de durcir les frontières d'un communautarisme menaçant, musulmans et chrétiens sont appelés tous les jours à se rencontrer : dans les écoles ou les universités, au travail ou dans les loisirs.

Lorsque naît « un couple mixte », quel avenir se dessine ? Est-il voué à l'échec ? Nous sommes, pour notre part, convaincus que lorsque paraît l'amour, tout doit être mis en place pour le sauver !





Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact