Avant la politique, l'éthique

Liens

Bibliographie


Liens



A propos de Louis Massignon
Quelques très beaux textes de Louis Massignon et un entretien avec Jean Moncelon pour faire suite à la présentation de son livre : Louis Massignon, le "cheikh admirable"

Site très complet sur Louis Massignon

Vidéo : entretien avec le philosophe Emmanuel Lévinas (environ 1h)

Site philosophique consacré à la vie et à l'oeuvre d'Emmanuel Levinas

Vidéo : courts documents d'époque (de 2 à 4 minutes chacun) sur les principaux évènements de la guerre vue du côté algérien.



Bibliographie



Chapeu, Sybille,
Des chrétiens dans La Guerre d'Algérie - L'action De La Mission De France
Editions de L'atelier - 19/10/2004

En métropole et en Algérie, des chrétiens ont joué un rôle important dans la mobilisation contre la torture et la lutte pour la décolonisation. Cet ouvrage révèle le rôle de la Mission de France dans cette remise en cause radicale de l'ordre colonial.

Jean Luc Einaudi,
La bataille de Paris
Seuil (collection "points"), 1991
Le mardi 17 octobre 1961, à l'appel du F.L.N., les alégériens de la région parisienne tentent de manifester par le préfet de police, Maurice Papon. La répression sera atroce : plusieurs dizaies de morts cette nuit là et les jours suivants... Ce livre raconte l'histoire de ce massacre perpétré en plein coeur de Paris.

Christian Destremau et Jean Moncelon
Louis Massignon, le"Cheikh admirable"
Editions Le Capucin - Lectoure, 2005
Ce livre raconte l'itinéraire dun remarquable connaisseur de l'islam et du monde arabe. Louis Massignon fut l'auteur d'une thèse sur le martyr mystique de Bagdad, Al Hallâj; il eut une carrière de diplomate, rival de Lawrence d'Arabie; il fut aussi engagé dans toutes les batailles du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord. Parmi les grandes amitiés qui jalonnent son existence, il y a le Père de Foucauld.

Salomon Malka
Levinas, la vie et la trace
Albin Michel, 2005, poche
Ce livre retrace l'influence intellectuelle et spirituelle d'Emmanuel Lévinas. Il raconte une vie qui traverse les années les plus difficiles pour le judaïsme au XXème siècle. Il présente les grandes amitiés de Lévinas, ses dialogues et sa vie personnelle depuis son enfance.



Retour page précédente