A la mosquée de Gennevilliers

Mohammed BENALI, un des quatre piliers du projet « La Maison »,
est responsable de la coordination de l'Islam à Gennevilliers
et de la construction d'une grande Mosquée qui vient d'ouvrir ses portes

Les chrétiens de "Mes-Tissages" sont chez eux dans cette mosquée qui "a ouvert ses portes" le 10 octobre 2009. On ne peut trouver expression plus adéquate pour évoquer l'esprit de ceux qui depuis 15 ans, à la suite de Mohammed Benali, déploient leur intelligence et leurs énergies pour qu'apparaisse, au coeur de Gennevilliers - une ville de 40 000 habitants où les musulmans sont nombreux - un islam au visage accueillant.


Le portail

La mosquée Ennour

Le ciel est souvent gris à Gennevilliers, mais le bleu s'étale sur les tapis et s'harmonise avec les mosaïques qui émaillent les murs. Une paix joyeuse remplit les volumes d'un espace qu'aucune colonne ne vient briser. Quel contraste, dans la ville, avec le paysage d'antan. Edifiée sur deux niveaux (les femmes sont placées à l'étage), la mosquée est construite à l'endroit où jadis les usines Chausson empoisonnaient le paysage. Au bruit des machines se substitue la voix merveilleuse de Farid, un spécialiste du Tajouid, l'art de psalmodier le Coran. L'oreille entend les accents du texte sacré et les yeux déchiffrent les calligraphies qui, couronnant la coupole, font "entendre" au regard les beaux noms de Dieu.

La porte ouvre sur la ville et le ciel entre par une magnifique verrière qui surplombe l'ensemble. L'assemblée s'y reflète, le soir, quand, la nuit tombée la mosquée est pleine pour les prières du Taraoui pendant le Ramadan.

Verrière

Un des deux minarets

"Il est plus facile de construire des murs que de bâtir une communauté croyante". Ainsi parle Mohammed Benali. Les fidèles viennent en foule. Ils appartiennent à des pays différents et les générations se côtoient. Les jeunes sont nombreux. L'esprit d'ouverture qui a animé les fondateurs pourra-t-il se diffuser? La foi commune sera-t-elle assez forte pour dépasser tous les clivages. On peut l'espérer mais ce sera au prix d'une multitude de soucis qu'il est facile d'imaginer.

Il est vrai que les musulmans de Gennevilliers n'ont pas peur de payer. Ils ont su trouver, sans recourir à aucun pays étranger, 2500000 euros .
Il ont désormais à payer de leurs personnes.
Reste aussi à trouver un dernier million pour que le projet de départ aboutisse. Sur les côtés de la cour qu'on traverse pour accéder à l'entrée, l'architecte a prévu la construction d'un ensemble culturel: bibliothèques, salles de conférence et salles de classe. Les pouvoirs pourront-ils, comme on l'espère apporter l'aide néccessaire ainsi qu'ils l'ont fait pour une synagogue du département.

Mosquée vue de l'intérieur

Retour page "Hospitalité vécue" / Retour page d'accueil