En islam la bonté envers les parents

Mohammed Benali
"Quelle place pour les anciens ?" Page d'accueil Nouveautés Contact

Dans le Coran et à travers la tradition prophétique, la bonté à exercer à l’égard de ses parents est une constante.

Il y a des âges atteints qui nous interpellent plus que d’autres.
Dieu dit dans le Coran : « Nous avons recommandé à l’homme d’être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur. Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement. Quand il atteint sa maturité, à l’âge de quarante ans, il dira : ‘‘Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j’accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d’une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis’’ » (XVVI,15).

« Ton Seigneur t’ordonne de n’adorer que Lui, de traiter avec bonté ton père et ta mère. Et si l’un d’eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé, ne leur dis pas : ‘‘Fi !’’ Ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses ! [24] Et par miséricorde, fais preuve à leur égard d’humilité et adresse à Allah cette prière : ‘‘Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux comme ils l’ont été envers moi, quand ils m’ont élevé tout petit !’’ » (XVII,23-24)

Un homme est venu voir le messager - Que la paix soit sur lui - et lui dit : «  Ô Messager d’Allah ! Quel est celui qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère  ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit : « Ta mère ». Il dit : « Et qui encore ? » Il dit  : « Ton père. » Boukhari

Pourquoi le Prophète a insisté trois fois plus sur la compagnie de la mère ? Car c’est elle qui a souffert pendant la grossesse, C’est elle qui a souffert pour accoucher, enfin c’est elle qui veillait sur l’enfant et veillait des nuits pour prendre soin de nous et pendant l’allaitement.

Un homme demanda à Omar : « je prends soin de ma mère comme elle prenait soin de moi enfant. Ai-je rempli mes devoirs envers elle ainsi ?
Omar lui répondit: Oh Pas du tout, elle prenait soin de toi en espérant ta vie tandis que toi tu prends soin d’elle en espérant sa mort (en espérant qu’Allah la soulage de sa vieillesse). »

Dieu dit dans le Coran : « Nous avons recommandé à l’homme d’être bienveillant à l’égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l’allaitant deux années durant jusqu’au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C’est vers Moi que se fera votre retour » (XXXI,14).

Le messager a dit vrai lorsqu’il déclara : « Celui qui est ingrat avec les gens (ne remercie pas), il est généralement aussi ingrat envers Allah ».

La bonté envers ses parents a plus de mérite pendant leur vie ? Pourquoi ? car le messager d’Allah a dit Amine (Amine! qui veut dire Qu’Allah exauce) lorsque l’ange Jibril est venu le voir pendant qu’il montait sur le minbar (chaire pour le prêche) et lui a dit :
« Malheur à celui qui, du vivant de ses parents, n’acquiert par l’accès au Paradis (par leur bon traitement)».

Mais aussi la bonté envers ses parents peut continuer même après leur mort : visiter leur tombe, invoquer la miséricorde d’Allah et Son pardon pour eux, faire des aumônes pour eux ou d’autres bonnes actions, invoquer Allah pour eux pendant la prosternation,

Oui il faut profiter de ses parents pendant qu’ils sont encore en vie en les traitant bien, parce que le messager d’Allah nous avertit que parmi les signes de l’agrément d’Allah il y a l’agrément des parents et parmi les signes de la colère d’Allah, il y a la colère des parents.

Mohammed Benali


Retour au dossier "Quelle place pour les anciens ?" / Retour page d'accueil