« Religions dans la ville et laïcité»
Echos de la rencontre du 10 avril 2010

Qui prétend que les femmes musulmanes sont aliénées et confinées à la maison?

En réalité, elles étaient nombreuses ce matin du 10 avril à se dépenser au service d'une activité courageuse ; la belle mosquée Ennour préparait l'accueil de 800 personnes qui se sont réunies, venant de toute la région parisienne. Cette rencontre était le fruit du travail de plusieurs associations ; le groupe « Alethé » s'était tourné vers l'association Mes-Tissages (la Maison Islamo Chrétienne) dont le Président et le trésorier (Saâd Abssi et Mohammed Benali) sont l'un membre du bureau et l'autre président de la mosquée Ennour; à Gennevilliers, en effet, se vit une belle expérience de mixité sociale où musulmans et chrétiens, avec l'aide des élus, sont à un tournant. La ville change de visage depuis que la mosquée rassemble des milliers de fidèles chaque semaine. « Les religions dans la ville » : ce thème retient l'attention depuis que l'islam, deuxième religion de France, n'est plus confinée dans les caves et il pose une question à la conscience morale: «Comment vivre ensemble?»

Il fallait du courage pour accepter d'ouvrir les portes d'une mosquée au tout venant. Les responsables de Ennour ont pris ce risque. Les responsables de la moquée et de la paroisse ainsi qu'un élu local ont fait part de leurs réactions et de leurs convictions réciproques. Tareq Oubrou et Christian Delorme ont apporté leurs lumières pour aider à vivre et à comprendre la société pluraliste qui se construit. Le prochain numéro de « La Maison islamochrétienne » fera un compte-rendu circonstancié de cet événement et fournira le texte des interventions. Mieux que les discours pourtant très intéressants, le rassemblement était à lui seul particulièrement parlant comme l'a souligné, lors des échanges, Christian Delorme :

«Le plus important, disait-il à l'assemblée, n'est pas ce que nous disons à cette table, mais votre présence. J'espère que cet événement sera connu à travers les mosquées de France et à travers les paroisses catholiques. En effet, il n'est pas si évident que cela pour beaucoup de chrétiens, de rentrer dans une mosquée. Certains ont peur qu'il leur arrive quelque chose. D'autres pensent que c'est peut-être interdit par la religion. Inversement, je pense qu'il n'est pas aussi évident que cela pour des musulmans de se dire qu'ils vont faire dans la salle au moins 400 chrétiens et 400 musulmans, et même d'autres qui appartiennent à d'autres religions ou d'autres conceptions philosophiques ».

Pour souligner encore l'importance des femmes dans l'organisation de ce rassemblement, il faut remercier les tisserandes de Mes-Tissages qui avaient organisé une exposition et la qualité du thé à la menthe que les musulmanes d'Ennour avaient préparé.

Retour page d'accueil