Le mystère de Dieu
Le mystère de Dieu en islam
Mustapha Cherif
Le Coran et le mystère de Dieu
Sadek Sellam
Dieu dans la vie quoitdienne
Fatima Tayab
Monothéisme, catholicisme et violence
Michel Jondot
Dieu Trinité : un dialogue éternel ?
Anne-Sophie Vivier-Muresan
Ma respectueuse indifférence
Patrice Leclerc
Derrida et la théologie négative
Nibras Chehayed
Parole d'une musulmane
Chams Hichour
Parole de chrétienne
Marie-Paule Llaurence
La prière, un chemin
Christine Fontaine
L'expression des convictions religieuses dans la société
Les Thés de Gennevilliers
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Ces dernières années, on n’a jamais parlé autant de Dieu dans les débats qui agitent la société française. La référence à Dieu semble séparer, opposer… et l’on en finirait par comprendre que certains réclament haut et fort que l’on éradique toute manifestation du religieux dans l’espace public. lors, pour finir, qu’en est-il de ce Dieu ? Qui est-il pour les chrétiens ? Qui est-il pour les musulmans ? Que veut-il ? Comment nous le révèle-t-il ? Que signifie vivre avec lui ?

Sans doute faut-il revenir à ces questions fondamentales si l’on veut éclairer les débats qui nous agitent. Vaste sujet que ce numéro, bien sûr, ne prétend pas épuiser ! Il propose seulement de donner la parole à quelques croyants, pour les laisser dire à leur façon qui est Dieu, ce qu’ils en comprennent, comment ils en vivent. Des non-croyants participent aussi à l’échange : écoutons-les nous dire comment ils perçoivent notre attitude de croyant, comment celle-ci les interroge.

Une conviction se dégage de tous ces propos. Dieu, certes, est bien un mystère qui ne se donne pas à saisir si facilement, un mystère que chrétiens et musulmans ne disent pas de la même façon, mais c’est bien nous qui faisons de lui un Dieu qui divise ou qui rassemble, un Dieu qui détruit ou qui relève. À nous d’entrer dans un chemin de connaissance mutuelle, un chemin d’ou- verture et d’acceptation de l’autre, par-delà les blessures, les peurs et les tensions inévitables ; alors il sera possible de laisser notre Dieu être ce qu’il veut être : un Dieu qui rassemble et libère.

Dieu dit par les musulmans

Le mot « mystère » ne fait pas partie du vocabulaire musulman. C’est le terme « Ghayb » qui en est le plus proche. Il se traduit par « invisible » selon Mustapha Cherif, par « inconnaissable » selon Sadek Sellam. « Ne cherchez pas à connaître l’essence de Dieu », déclare le Prophète de l’islam.

Mustapha Cherif et Sadek Sellam sont tous deux des intellectuels musulmans. Fatima Tayab déclare qu’elle n’a fait aucune étude sur l’islam. Le rapprochement de leurs articles permet de découvrir la parenté qui existe entre l’islam du tout-venant et celui des spécialistes :

Le mystère de Dieu en islam
Mustapha Cherif

Le Coran et le mystère de Dieu
Sadek Sellam

Dieu dans la vie quoitdienne
Fatima Tayab

Dieu dit par des chrétiens

Comment penser ce Dieu un et trine ? Michel Jondot et Anne-Sophie Vivier-Muresan tentent d’apporter une réponse, chacun à travers un angle d’approche particulier : la violence et le dialogue.
Monothéisme, catholicisme et violence
Michel Jondot

Dieu Trinité : un dialogue éternel ?
Anne-Sophie Vivier-Muresan


Regards de non croyants

Patrice Leclerc est l’actuel maire communiste de Gennevilliers. À la demande de « la Maison Islamo chrétienne », il nous fait part de son propre passage de la foi chrétienne à l’indifférence à Dieu. Il côtoie de nombreux croyants, juifs, musulmans ou chrétiens dont la foi les pousse à des gestes réels de solidarité et de compassion. Indifférent à Dieu, Patrice Leclerc n’est pas pour autant indifférent à ces « hommes de bonne volonté ». Il se situe, avec eux, par-delà les différences religieuses.

C’est ce même « par-delà » que le philosophe Jacques Derrida voit au travail au cœur des démarches de mystiques :

Ma respectueuse indifférence
Patrice Leclerc

Derrida et la théologie négative
Nibras Chehayed

Dire Dieu du fond de la prison

Marie-Paule Llorens et Chams Hichour ont toutes deux une longue expérience d’aumô- nières de prison à la maison d’arrêt de Fresnes, dans la division des femmes. Elles nous livrent ici le fruit de cette expérience. Comment « dire » Dieu à des détenues ravagées par la détresse, la culpabilité, la révolte ? Mais aussi que comprendre de Dieu dans cet univers marqué par tant de violence et de mépris ? Dieu est-il bien là ? Que révèle-t-il de lui ? :
Parole d'une musulmane
Chams Hichour

Parole de chrétienne
Marie-Paule Llaurence


Dans la cité : un Dieu qui sépare

A-t-on raison de craindre « le retour du religieux » ? Le Dieu unique qu’adorent les chrétiens et les musulmans est-il un Dieu qui nourrit le conflit ? Faut-il en réponse prôner une vision « dure » de la laïcité, qui renvoie la religion à l’intimité des croyants en la bannissant de l’espace public ?
La prière, un chemin
Christine Fontaine

L'expression des convictions religieuses dans la société
Les Thés de Gennevilliers



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