L'éducation des jeunes
Les ABCD de l'égalité
Christine Fontaine
Les musulmans et l'école
de la République

Mohammed Benali
La réforme dans une commune du Morvan
Michel Rey
La réforme à Gennevilliers
Patrice Leclerc
Les soucis d'une maman musulmane
Aïcha
Des adolescents dans un centre municipal de santé
Françoise Baïgorry-Larue
Des adolescents en risque
de marginalisation

Richard Ziadé
L'école et les enfants
de l'immigration

Luc-André Leproux
Le savoir en islam
Mustapha Cherif
Par-delà tout savoir
Michel Jondot
Retour "Dossiers" Retour "Page d'accueil" Nouveautés Contact

La rentrée des classes dans notre pays s’est accompagnée d’inquiétudes dans les familles et les municipalités. Une réforme se met en place qui pose des problèmes aux parents, qu’ils soient religieux ou non. Certes, la politique du logement des gouvernements successifs ne permet pas toujours une véritable mixité sociale : les enfants d’immigrés restent concentrés dans certaines banlieues. L’école reste pourtant un lieu où enfants et jeunes entrent dans une culture, où la rencontre des familles culturelles différentes est possible.

A propos de la réforme

La réforme scolaire vient à la suite des débats, dans le pays, sur le mariage pour tous. Elle paraît s’inscrire à l’intérieur d’une mutation des moeurs qui inquiète beaucoup de parents. Les « ABCD de l’égalité » ne s’inscrivent-ils pas à l’intérieur de ce qu’on appelle parfois « la théorie du genre » qui semble nier la différenciation sexuelle. Qu’en est-il exactement ?
- Les ABCD de l'égalité, Christine Fontaine
- Les musulmans et l'école de la République, Mohammed Benali

D’autre part, si la réforme pose des questions d’organisation difficiles aux municipalités, elle permet peut-être de lutter contre les inégalités culturelles qui séparent les enfants des milieux populaires et ceux des classes privilégiées. Deux maires s’expriment à ce sujet.
- La réforme dans une commune du Morvan, Michel Rey
- La réforme à Gennevilliers, Patrice Leclerc







Une tâche pour les parents et la société

On grandit en même temps dans une famille et dans une société ; l’une a besoin de l’autre pour faire face à la tâche ! Nous donnons d’abord la parole à une maman musulmane.
- Les soucis d'une maman musulmane, Aïcha

Nous nous tournons ensuite vers un médecine d’un Centre municipal de santé qui a le souci de mettre ses compétences au service de jeunes. Nous nous tournons aussi vers un psychologue qui fait face à des jeunes dont l’avenir est incertain.
- Des adolescents dans un centre municipal de santé, Françoise Baïgorry-Larue
- Des adolescents en risque de marginalisation, Richard Ziadé

L’arrivée des « enfants de l’immigration  » est-elle un problème que la société a su résoudre ? Notre présentation du livre d’Abdel Sayad peut aider à se faire une opinion.
- L'école et les enfants de l'immigration, Luc-André Leproux

Le savoir en islam et en christianisme

Les articles du musulman et du chrétien semblent se contredire. L’un dit l’appel à la raison dans le Coran, l’autre rappelle l’esprit d’enfance qui, dans l’Evangile, conteste les savants.
En réalité, pour qui connaît la pensée de Mustapha Chérif, ce que le philosophe appelle, par ailleurs, « l’Ouvert », ressemble à la façon dont Michel Jondot entend le message évangélique. On ne peut s’enfermer dans ce que l’on sait ; mettons-nous à l’écoute de l’inconnu qui vient.


- Le savoir en islam, Mustapha Cherif

- Par-delà tout savoir, Michel Jondot





Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact