La souffrance
Le fruit de l'injustice
Saad Abssi
Solidaire de la souffrance
Michèle Subtil
L'Irak ou la souffrance d'un peupe
Thar Hayo
Face à la douleur de l'autre
François Larue
A propos de l'euthanasie
François Larue
L'homme à l'épreuve de Dieu
Mohammed Benali
Le cheik et le chirurgien
Docteur Bachir et Cheik Ali Ahmed
Faire advenir un monde nouveau
Michel Jondot
Retour "Dossiers"
Page d'accueil Nouveautés Contacts

Une expérience spirituelle

Quand la souffrance touche un individu, elle risque d’enfermer dans la solitude et le ressentiment. Elle peut aussi se transformer en appel auquel, parfois, on sait répondre.

La douleur peut susciter le désir d’un monde plus juste. Elle peut faire naître la compassion et l’amour à l’égard d’une personne comme à l’égard d’un pays.

Elle interroge le croyant sur le mystère de Dieu et de sa volonté. Les témoignages qui suivent se font l’écho de rencontres, fruits de l’épreuve.


Le fruit de l'injustice, Saad Abssi

Solidaire de la souffrance, Michèle Subtil

L'Irak ou la souffrance d'un peuple, Thar Hayo







Une question de société

La souffrance est un problème de société. Elle soulève des questions éthiques qui dépassent les individus, aussi bien les malades que ceux qui les soignent. Les réflexions sur l’euthanasie, les difficultés pour faire une place aux vieillards atteints par la maladie sont deux exemples de cette dimension collective, sans parler des problèmes de Sécurité Sociale.

Les deux témoignages du Docteur François Larue montrent les questions de ceux qui, par métier ou par engagement personnel, sont aux prises avec les problèmes éthiques posés au personnel soignant dans les hôpitaux. A les lire, on découvre que la souffrance est le lieu où la vie se manifeste en vérité.


Face à la douleur de l'autre, François Larue

A propos de l'euthanasie, François Larue

Islam et christianisme face à la souffrance

Les religions font-elles, comme beaucoup le prétendent, l’apologie de la souffrance ? Est-il vrai qu’elles prêchent la résignation ?

En réalité, la maladie, en islam, comme tout mal qui peut atteindre chacun, est à considérer comme une épreuve, au même titre que les autres événements qui composent une vie humaine.

Quant au chrétien, la souffrance l’impressionne : il y reconnaît l’actualisation du mystère de Jésus, l’innocent persécuté. Il se considère invité à la compassion et à suivre l’exemple du Samaritain allant au secours du blessé.


L'homme à l'épreuve de Dieu, Mohammed Benali

Le cheik et le chirurgien, Docteur Bachir et Cheik Ali Ahmed

Faire advenir un monde nouveau, Michel Jondot





Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact