Amour et amitié
Les révolutions de l'amour
Christine Fontaine
L'Autre roi
Michel Jondot
Amour et jalousie
Marie-Reine Mezzaroba
Amitiés sans frontières
Jean-Claude Valomet
Le message d'amour
du Coran

Mohammed Benali
L'amitié selon Tawhidi
Sadek Sellam
Un regard sur l'amitié
et l'amour en islam

Saeid Jazari Mamoei
Des liens se sont noués
Des musulmanes de La Caravelle
Retour "Dossiers" Retour "Page d'accueil" Retour "Nouveautés" Contact

Une rue, dans une ville des Hauts-de-Seine, a un aspect assez particulier. Du côté des numéros pairs s’alignaient autrefois des petits pavillons comme on en voit partout, abritant des familles d’origine européenne. Du côté des numéros impairs se trouvaient des garages qui furent démolis. Lorsqu’ils apprirent qu’on allait y construire des maisons pour abriter des familles maghrébines ou africaines, les habitants du côté pair construisirent une barrière au milieu de la chaussée de façon qu’on ne puisse pas traverser la rue ni courir le risque de se rencontrer.

Dans bien des écoles où la majorité des élèves sont d’origine musulmane, on fait parfois, dès l’enfance, l’expérience d’une véritable hostilité. Certains des jeunes musulmans qui vont à la mosquée s’en prennent aux autres, particulièrement à ceux qui vont au catéchisme ; on se moque cruellement de ceux qui mangent du porc à la cantine. On harcèle les petits chrétiens pour qu’ils quittent une religion qu’ils considèrent comme méprisable.

Dans un pays où la mixité est la règle, nécessairement l’amour peut naître entre jeunes gens et jeunes filles de familles spirituelles différentes. Cet amour est en danger, moins à cause des interdits religieux qu’à cause des parents qui ne supportent pas que leur progéniture quitte l’univers culturel dans lequel elle a été élevée.

Amour et amitié seraient-ils en danger ?

Le mot « fraternité » fait partie de la devise républicaine de notre pays laïc. Sans renier nos appartenances culturelles ou religieuses, il nous faut résister à la tentation du repli identitaire et encourager nos communautés à créer des liens. S’engager dans cette voie nous rendra solidaires de ceux qui, dans tous les coins du monde, s’efforcent de faire naître la paix.

Dans le monde chrétien

L’Eglise perd-elle son pouvoir sur les consciences ? On pourrait le penser si l’on en croit les analyses de deux historiens. « Amour, sexe et pouvoir ». Christine Fontaine présente leur livre :

Les révolutions de l'amour
Christine Fontaine


En réalité, en lisant le témoignage de J.C. Valomet, il faut peut-être reconnaître que l’appartenance chrétienne se reconnaît moins dans la fidélité à une pratique que dans le souci de créer des relations :

Amitiés sans frontières
Jean-Claude Valomet


On s’aperçoit, en tout cas, qu’en notre pays la pensée chrétienne est solide. En témoignent le livre de Guy Lafon , « L’Autre Roi », dont Michel Jondot fait le compte rendu, et l’article de Marie-Reine Mezzaroba (« Amour et jalousie ») :

L'Autre roi
Michel Jondot


Amour et jalousie
Marie-Reine Mezzaroba

Dans le monde musulman

A ceux qui seraient tentés de penser que les violences des djihadistes de notre temps ont leur source dans la Révélation musulmane, deux articles apportent un beau démenti. Mohammed Benali expose « Le message d’amour dans le Coran » et Saed Jazari Mamoei, un Professeur de l’Université des Religions, enseignant à l’Institut Catholique porte un « regard sur l’amitié et l’amour dans l’ islam »

Le message d'amour du Coran
Mohammed Benali


Un regard sur l'amitié et l'amour en islam
Saeid Jazari Mamoei

La morale musulmane n’est pas loin de l’Evangile si l’on en croit Abou Hayyan Tawhidi, un philosophe du 4ème siècle de l’Hégire (Xème siècle) dont nous parle Saddek Sellam :

L'amitié selon Abou Hayyen Tawhidi
Sadek Sellam


Nos amies musulmanes de La Caravelle vivent une expérience d’amitié dont Christine Fontaine se fait l’écho :

Des liens se sont noués
Des musulmanes de La Caravelle



Dossiers / Page d'accueil / Nouveautés / Contact