Archives 2021
Nouveaux articles et archives Page d'accueil Contact

Départ de Saâd Abssi

Saâd Abssi nous a quitté, le jeudi 9 décembre au soir. Il était âgé de 95 ans. Michel Jondot et Saâd ont fondé la Maison Islamo Chrétienne en 1995. Ils ne partent pas sans nous avoir communiqué leur profonde conviction : " Plutôt que de rivaliser entre religions ou de se faire la guerre, travaillons ensemble pour construire un monde plus juste. " Saad, tu peux compter sur nous ! Merci pour ta vie donnée sans cesse au service de la justice et de la fraternité !

Nous partageons profondément la peine de sa famille et de ses amis.

Mohammed Benali, président
Christine Fontaine, vice présidente


Mis en ligne le 10 décembre 2021

Aïd el kebir 2021
Lettre à nos amis musulman


Amis musulmans,

Vous fêtez, le 19 juillet, « la fête du mouton » qui évoque le sacrifice d’Abraham, le père des trois religions : juive, chrétienne et musulmane.

En ce jour, Dieu arrêta le bras d’Abraham. Il avait cru que Dieu pouvait lui demander d’aller jusqu’à sacrifier son propre fils (Ismaël pour les musulmans, Isaac pour les juifs et les chrétiens). « Ne tue plus jamais un être humain au nom de ta foi… Tue un mouton que vous partagerez ensuite à la table commune », telle est la volonté de Dieu et la portée du sacrifice d’Abraham dans nos trois religions.

Malheureusement l’ordre de Dieu n’a pas été respecté au cours de l’histoire et ne l’est toujours pas...


Mis en ligne le 19 juillet 2021

Nouveau dossier

La liberté d'expression

L’assassinat de Samuel Paty nous a tous laissés sans voix, choqués, presque prostrés. Comment en est-on arrivé là ? Comment est-il possible que la terreur puisse s’abattre sur un enseignant qui ne faisait que son métier, et qui s’efforçait de le faire le mieux possible ? N’est-il plus possible, en France, de parler librement ? Et puis progressivement le débat s’est déployé, enflammé, a pris une tournure ahurissante. Il n’était visiblement pas permis d’émettre des doutes sur la légitimité qu’il y a à montrer à tout prix toutes les caricatures religieuses, même les plus outrageantes, sans être accusé de céder devant l’islamisme. La défense des caricatures devenait le haut lieu du combat pour la liberté d’expression et dans certaines villes de France, celles-ci furent même projetées sur les murs. Et la question initiale de se renverser : comment en est-on arrivé là ? Comment en est-on arrivé à faire de ces caricatures la quintessence de la liberté d’expression et des « valeurs » de la République laïque ?

Nous nous emparerons du dossier selon la part qui nous revient. Nous chercherons à éclairer le regard que le christianisme et l’islam peuvent porter sur la liberté d’expression à partir de leurs ressources propres, sans négliger de nous intéresser à la façon dont, dans l’histoire récente, des sociétés tant chrétiennes que musulmanes ont concrètement interagi avec ce concept juridique.

Liberté d'expression en Palestine
Maître Maurice Buttin


Maurice Buttin évoque la liberté d’expression en Palestine au regard de la législation palestinienne.

Mis en ligne le 30 juin 2021

Contexte du nouveau cycle de violence
en Israël-Palestine


L’agression israélienne contre la population palestinienne de Gaza est d’une violence inouïe. La Croix Rouge internationale (CICR) évoque « une intensité jamais vue ». En Israël, dimanche soir dix personnes avaient été tuées par des tirs de roquettes. Mais il faut aussi évoquer, entre autres, une résurgence de la violence en Israël entre des extrémistes juifs et des Palestiniens citoyens d'Israël ainsi que l’évacuation par la force de Palestiniens de leur maison à Sheikh Jarrah.
Nous proposons plusieurs documents qui situent ces faits dans leur passé récent ou plus lointain, souhaitant qu'ils permettent à chacun de se forger sa propre opinion (cliquer sur les titres) :


- Débat entre deux citoyens israéliens - Shlomo Sand et Liora Lévy - et une journaliste, Aline Jacottet (daté du 23 mars), sur la position du gouvernement de Netanyahou, en particulier sur la loi de 2018 proclamant Israël Etat Nation du peuple juif.

- Entretien avec Charles Enderlin (daté du 30 avril) animé par Dominique Vidal sur "Jérusalem : pourquoi l'embarras des medias".

- "Déclaration du Patriarcat Latin de Jérusalem à propos des récents actes de violence à Jerusalem" (datée du 9 mai).

Ce travail, mis en ligne le 19 mai 2021, a été réalisé en collaboration avec le site http://www.dieumaintenant.com/

Mis en ligne le 19 mai 2021

Aïd el fitr 2021
Merci à nos amis musulmans !


Chers amis musulmans,

La fête de l’Ascension correspond cette année avec celle de l’Aïd el fitr. Cette fête marque la rupture du jeûne du mois du ramadan. S’il ne s’en est pas acquitté pendant le ramadan, le fidèle doit verser l’aumône de la rupture du jeûne (Zakat el fitr). Ainsi, pour tout musulman, ce temps de « retour à Dieu » serait mensonger s’il ne s’accompagnait d’un partage avec les plus démunis.

Plusieurs parmi nous ont été témoins de l’importance de votre élan de solidarité avec l’ensemble de la société. Il est pour vous tellement naturel que vous ne pensez pas à le faire connaître. Vous ne le souhaitez même pas. Il est cependant de notre devoir de dire ce que nous avons constaté à la mosquée Ennour de Gennevilliers. Ce n’est qu’un exemple de ce qui s’est vécu dans la plupart de mosquées en France :
Merci à nos amis musulmans...
Mis en ligne le 13 mai 2021

13 avril 2021 : début du ramadan

Ce soir, après le coucher du soleil, le ramadan commence pour tous les musulmans. Les chrétiens de la Maison Islamo Chrétienne s'unissent à leurs amis musulmans pour demander à Dieu que cette période amorce ou approfondisse une réelle conversion des uns à l'égard des autres. Que cette conversion se traduise, en France en particulier, par une conversation d'égal à égal entre toutes les composantes de la société.

Nouveau dossier

Le prosélytisme

Prosélytisme. Cette réalité qui, il y a quelques décennies encore, semblait concerner essentiellement les sectes, s’est peu à peu imposée comme un fait majeur qui fragilise notre communauté nationale. En disant cela, on pense assez spontanément au prosélytisme de l’islam politique, voir radical, qui vient encore de frapper durement les corps et les esprits ces dernières semaines. C’est bien lui qui est en arrière-plan de nombreux points du projet de loi sur les « séparatismes », présenté par Emmanuel Macron début octobre. Ce serait cependant une erreur de s’arrêter là. Si le prosélytisme menace tant notre société, c’est parce qu’il la pénètre en profondeur dans toutes ses composantes.

Voeux de Pâques des musulmans aux chrétiens

Musulmans de la Maison Islamo-chrétienne, nous partageons la joie des chrétiens qui fêtent Pâques et nous respectons votre foi en la Résurrection de Jésus.
La population mondiale traverse le tourment de la pandémie depuis un an déjà. Comme toute personne humaine, nous savons que la vie est faite d'épreuves. C'est le "risque d'existence", imprévu : des gens en meurent partout dans le monde, beaucoup sont malheureux d'être confinés... Mohammed Benali et Chaouki Abssi,
membres du bureau de la Maison Islamo Chrétienne

Mis en ligne le 3 avril 2021