Nouveau dossier : Les religions et le corps
La question du corps est importante à notre époque : des questions graves sont posées en même temps aux musulmans et aux chrétiens. Elles touchent à l’amour humain, à la naissance, à la mort. Les désunions se multiplient. Les découvertes de notre temps permettent de contrôler les naissances. La libération de l’avortement heurte bien des catholiques. Des lois nouvelles blessent les convictions de beaucoup. Devant l’accès au mariage des homosexuels, de nombreuses foules ont défilé dans Paris pour protester. On en vient à contester l’opposition du masculin et du féminin. Bientôt sera sans doute étudiée au Parlement l’autorisation d’euthanasier les malades qui en feraient la demande.
Ces problèmes, évidemment, sont posés aux responsables politiques et à divers experts : médecins, psychanalystes, philosophes. Ils sont présents, bien sûr, à nos consciences de croyants. La Maison Islamochrétienne s’interdit de dire ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Elle souhaite seulement que personne ne fasse de ses convictions une loi absolue qui s’imposerait à tous. Chrétiens et musulmans, nous voulons nous respecter mutuellement et, ensemble, respecter toutes les familles d’esprit dans la mesure où elles ne font pas obstacle à la vie commune.
En réalité, il nous faut constater que le corps, nous tourne vers autrui. Il nous permet d’appeler au secours, aux heures de détresse. Il nous permet d’entendre ce que peut signifier le fait de ne pas avoir de toit ou d’être contraint de mendier pour ne pas mourir de faim. Il nous permet d’aimer.
Réflexions de croyants
On reconnaît le musulman aux mouvements de son corps lors de la prière rituelle :
La place du corps dans la foi musulmane
Mohammed Benali
La représentation d’un corps supplicié sur une croix est le signe d’une appartenance au christianisme.
:
L'Eglise la morale et le corps
Michel Jondot
Nos messages religieux ne sont pas désincarnés : il font place au corps, ils l’honorent.
Trois regards
Le corps est le lieu de rencontre entre un malade
et son thérapeute Le corps vu par un médecin
François Larue
Il est pris dans le langage,
à en croire la psychanalyse : Le corps vu par une psychanalyste
Marianne Ziadé
Il est, dans la modernité, l’objet de questions difficiles : l’opposition du masculin au féminin est contestée par certains penseurs.
Un philosophe s’efforce de nous faire comprendre : Le corps en trouble, Judith Butler
Nibras Chehayed
Paroles de femmes
Les femmes enfantent. Cette particularité fait naître une certaine complicité par-delà les générations, les cultures ou les religions.
Une intellectuelle musulmane s’interroge devant le corps mourant de celle qui l’a enfantée. : Le cops de ma mère, Fawzia Zouari
Christine Fontaine
Une théologienne chrétienne médite sur son expérience d’accouchement : Les douleurs de l'enfantement
Anne-Sophie Vivier-Muresan
Des musulmanes d’une cité font part de la manière dont le corps leur permet d’être en contact avec Dieu :
Le corps féminin
Des musulmanes de La Caravelle
Questions impertinentes
- D'un musulman à un chrétien : L'Eglise et le FN
- D'un chrétien à un musulman : Pas de violence en islam ?
La rubrique de Maître Maurice Buttin
Le corps, le sexe, les violences sexuelles en Palestine occupée
Dans la rubrique "Réflexion"
Aperçu sur la fraternité en islam Sadek Sellam
Mis en ligne le 7 décembre 2017
|
Nouveau dossier : Le Pardon
Après l’assassinat d’un prêtre pendant la célébration de la Messe, cet été à St Etienne de Rouvray, quarante-deux personnalités musulmanes ont pris la parole à propos des événements perpétrés par des terroristes se réclamant de l’islam. Ils ont voulu rompre le silence de leurs coreligionnaires face à la succession des crimes commis au nom du Coran. Ce faisant, ils s’efforçaient d’éviter une déchirure dans le pays entre les musulmans de France et l’ensemble des citoyens. Le mot n’a pas été employé mais leur démarche avait une allure de repentance.
Repentance : le mot désigne les demandes de pardon qui se multiplient dans l’Eglise depuis quelques décennies. La France tout entière, elle aussi, se repent de ses complicités, lors du gouvernement de Vichy, avec le régime nazi. Les lieux de « mémoire » sont nombreux et « Le Musée de la Shoah », ouvert à Paris en 2005, maintient le souvenir du génocide des années 40. N’y a-t-il pas quelque chose de trouble dans le fait de considérer ses fautes et ses torts ? « Il y a des contritions plus sales que les péchés » disait Péguy. Bien des croyants quittent leurs religions parce qu’ils considèrent qu’on a fait de Dieu un juge impitoyable qui scrute les reins et les cœurs (« Dieu était dans la tombe et regardait Caïn »).
Augustin parlait de « ver rongeur » pour désigner le mal qui tourmente la conscience. Le remords est-il évitable ? Il s’empare de ceux qui ont enfreint la loi mais, sans loi, aucune vie humaine n’est possible. En réalité le recours au pardon est le vrai remède à la culpabilité. Il permet au fautif d’être en paix avec lui-même : il convient que les croyants se débarrassent des fausses images d’un Dieu qui condamne. Aux yeux des musulmans Il est toute miséricorde. Aux yeux des chrétiens Il se dépouille de toute Puissance et, par Jésus et en Lui, Il devient notre frère. Forts de cette conviction, réjouissons-nous lorsqu’un peuple ou une religion font œuvre de repentance. Ils travaillent pour la paix et, loin de s’abaisser, le sachant ou non, ils rendent hommage au Seigneur des croyants.
Réflexions sur le pardon
Le pardon est une notion religieuse
qu’on trouve aussi bien en islam qu’en christianisme.
Une fois de plus Mustapha Chérif nous fait profiter de sa vaste culture théologique : le pardon, facteur de civilisation, a une place importante dans le Coran et il circule à travers l’histoire :
L'islam et le pardon
Mustapha Cherif
Michel Jondot nous rappelle que, dans la Révélation chrétienne, le pardon ne peut se comprendre sans se référer à la Loi. Le rapport de la Loi au pardon est assez semblable à celui de la Mort à la Résurrection :
La faute et le pardon
Michel Jondot
Le pardon a également sa place dans la philosophie profane. Nibras Chehayed en apporte le témoignage en nous présentant la pensée de Jacques Derrida :
A l'épreuve de l'impossible...
Nibras Chehayed
Le pardon dans les conflits politiques
Au moins depuis 1948, la violence déchire les populations résidant en Terre Sainte. Comment les chrétiens arabes de cette région du monde
réagissent-il ?
Pardonner pour être libéré
Sabeel
Le 20ème siècle a été marqué par les graves conflits qui ont traversé l’Algérie après avoir opposé celle-ci à la France. Monseigneur Henri Teissier a vécu depuis la première heure cette période de l’histoire au cours de laquelle l’Eglise, dont il était l’Archevêque, a partagé les souffrances d’un peuple.
Comment peut-on pardonner?
Monseigneur Teissier
La France doit-elle faire acte de repentance à l’égard de l’Algérie pour les « actes de barbarie » qu’elle y a commis ? Un candidat aux élections présidentielles parle de « crime contre l’humanité » : est-ce excessif ? Saddek Sellam nous fait part de ses réactions :
Appeler les choses par leur nom
Sadek Sellam
Il était impossible de concevoir ce numéro sans faire allusion à la Commission de Réconciliation initiée par Monseigneur Desmond Tutu et Nelson Mendela. Luc-André Leproux nous rappelle la situation
Trust, the road to reconciliation
Luc-André Leproux
Figures de pardon
Le pardon n’est pas d’abord un sujet de réflexion. Il s’incarne dans des figures singulières, quelquefois en des personnes militantes ou héroïques mais le plus souvent d’une manière humble et cachée. On a interrogé des femmes d’une cité ; elles ont bien voulu répondre :
L'islam religion du pardon
Des musulmanes de La Caravelle
Un véritable artisan de réconciliation vient de mourir : Lucien Bitterlin ; Jean-Michel Cadiot lui rend hommage en évoquant son action :
Hommage à Lucien Bitterlin
Jean-michel Cadiot
Bien sûr, parler du pardon dans un contexte islamochrétien, c’est évoquer Abd-El-Kader. Loïc Barrière a accepté de se charger de cette tâche :
L'émir Abd-El-Kader et le pardon
Loïc Barrière
Questions impertinentes
- D'un musulman à un chrétien : Les musulmans sont méprisés
- D'un chrétien à un musulman : Nourriture, islam et laïcité
La rubrique de Maître Maurice Buttin
Pardon et réconciliation après 50 ans d’occupation ?
Mis en ligne le 7 octobre 2017
|
Aïd Al Adha 2017!
Les chrétiens de la Maison Islamo Chrétienne
Mis en ligne le 1er septembre 2017
|
Le corps vu par un artiste
Mehdi Dominique Doulain
Mehdi Dominik Doulain est un musulman converti. Cet artiste a sur l’Islam un jugement qui ne sera pas partagé par tous les lecteurs : tant mieux s’il fournit une occasion de dialoguer.
Mis en ligne le 26 juin 2017
Aïd moubarak ! Nuit du Destin et Aïd 2017
Les chrétiens de la Maison Islamo Chrétienne
Mis en ligne le 20 juin 2017
Hommage à Ali Mérad
Sadek Sellam
Le grand islamologue Ali Mérad s’est éteint le 23 mai à Lyon. Avec lui disparait un des rares spécialistes de l’Islam contemporain qui s’était occupé très tôt des problèmes des musulmans en France.
Mis en ligne le 16 juin 2017
|
Nouveau dossier : L'art et les religions
Le monde entier a été ébranlé lorsqu’en mars 2001 les talibans ont détruit en Afghanistan trois immenses statues de Bouddha construites sans doute voici 15 siècles. Un scandale analogue s’est produit en avril 2003 lorsque les troupes américaines ayant pris Bagdad ont laissé des occidentaux piller l’étonnant musée de la ville : on a vu disparaître des œuvres sumériennes vieilles de plusieurs millénaires. L’antique cité de Palmyre, en plein désert de Syrie, avait laissé de belles traces qui chaque année attiraient des foules de visiteurs. En août 2015 l’Etat-Islamique a saccagé les monuments qui avaient triomphé des épreuves du temps et qui maintenaient sous le regard des œuvres belles nous venant d’un lointain passé.
Quand ces événements se produisent on a l’impression d’être témoins d’un sacrilège. La vie en société s’est toujours organisée en fonction des échanges entre les personnes. Le laboureur et l’artisan se communiquent entre eux les fruits de leurs travaux ; ils ont besoin l’un de l’autre pour faire face à la faim et au froid chaque jour. Mais toute civilisation est née du fait que des personnes humaines ont su dépasser le quotidien et créer des formes qui ne répondent pas à un besoin immédiat. L’art, à l’intérieur d’une culture particulière, témoigne que l’humanité a toujours cherché à franchir les limites qui la définissent.
Deux traditions artistiques
Le message de l’Evangile comme celui du Coran seraient-ils parvenus jusqu’à nous s’ils n’avaient été transmis que par des juristes ou des théologiens ?
Sadek Sellam présente le travail des artistes tout au long de l’histoire de l’islam.
Michel Jondot évoque la volonté chrétienne de rendre visible l’invisible.
Un certain regard
Michel Jondot
Aperçu sur l’art arabo-musulman
Sadek Sellam
Arts et Écritures saintes
« La vocation artistique et la vocation prophétique n’exigent-elle pas la même réceptivité ? »
(Pierre de Grauw)
La vie de Pierre de Grauw qui s’est éteint récemment mérite qu’on lui rende hommage. Son œuvre témoigne que l’Ecriture l’a conduit à entendre la voix qui fait les prophètes. Et les lettres des mots prononcés par le Prophète de l’islam, grâce au roseau du calligraphe bien connu (Abdallah Akar), charment les regards.
Autour des lettres et des rencontres
Abdallah Akar
Hommage à Pierre de Grauw
Michel Jondot
A l’épreuve du réel
« La beauté ne peut être une
échappatoire qui nous déconnecterait de toute la réalité. » Trois expériences illustrent ce propos de Bernard Folliet :
- Les musulmans de Gennevilliers ont su faire une œuvre belle en construisant leur mosquée.
- En un lieu où se réfugient exclus et sans abris, Nedjma fait jaillir de la beauté.
- Dans une cité, au Nord de Paris, des femmes maghrébines travaillent avec des artistes.
Mieux que la Joconde,
Bernard Folliet
La beauté d’un minaret,
Mohammed Benali
« Le Petit Nanterre »,
Nedjma Belhadj
Arts et fraternité,
Christine Fontaine
L’art en Pale
Le peuple qui souffre en Palestine est héritier d’une longue histoire qui a laissé des traces artistiques
remarquables. Il est aujourd’hui capable de donner corps à de grands poètes. Boutros Hallaq nous brosse la figure de Mahmoud Darwich, le poète palestinien.
Pour Mahmoud Darwich, qui est Jésus ?
Boutros Hallaq
Questions impertinentes
- A propos du burkini (1)
- Toujours à propos du burkini (2)
La rubrique de Maître Maurice Buttin
Les Palestiniens et l'Au-delà
Mis en ligne le 16 juin 2017
|
Nouveau dossier : L'art et les religions
Le monde entier a été ébranlé lorsqu’en mars 2001 les talibans ont détruit en Afghanistan trois immenses statues de Bouddha construites sans doute voici 15 siècles. Un scandale analogue s’est produit en avril 2003 lorsque les troupes américaines ayant pris Bagdad ont laissé des occidentaux piller l’étonnant musée de la ville : on a vu disparaître des œuvres sumériennes vieilles de plusieurs millénaires. L’antique cité de Palmyre, en plein désert de Syrie, avait laissé de belles traces qui chaque année attiraient des foules de visiteurs. En août 2015 l’Etat-Islamique a saccagé les monuments qui avaient triomphé des épreuves du temps et qui maintenaient sous le regard des œuvres belles nous venant d’un lointain passé.
Quand ces événements se produisent on a l’impression d’être témoins d’un sacrilège. La vie en société s’est toujours organisée en fonction des échanges entre les personnes. Le laboureur et l’artisan se communiquent entre eux les fruits de leurs travaux ; ils ont besoin l’un de l’autre pour faire face à la faim et au froid chaque jour. Mais toute civilisation est née du fait que des personnes humaines ont su dépasser le quotidien et créer des formes qui ne répondent pas à un besoin immédiat. L’art, à l’intérieur d’une culture particulière, témoigne que l’humanité a toujours cherché à franchir les limites qui la définissent.
Deux traditions artistiques
Le message de l’Evangile comme celui du Coran seraient-ils parvenus jusqu’à nous s’ils n’avaient été transmis que par des juristes ou des théologiens ?
Sadek Sellam présente le travail des artistes tout au long de l’histoire de l’islam.
Michel Jondot évoque la volonté chrétienne de rendre visible l’invisible.
Un certain regard
Michel Jondot
Aperçu sur l’art arabo-musulman
Sadek Sellam
Arts et Écritures saintes
« La vocation artistique et la vocation prophétique n’exigent-elle pas la même réceptivité ? »
(Pierre de Grauw)
La vie de Pierre de Grauw qui s’est éteint récemment mérite qu’on lui rende hommage. Son œuvre témoigne que l’Ecriture l’a conduit à entendre la voix qui fait les prophètes. Et les lettres des mots prononcés par le Prophète de l’islam, grâce au roseau du calligraphe bien connu (Abdallah Akar), charment les regards.
Autour des lettres et des rencontres
Abdallah Akar
Hommage à Pierre de Grauw
Michel Jondot
A l’épreuve du réel
« La beauté ne peut être une
échappatoire qui nous déconnecterait de toute la réalité. » Trois expériences illustrent ce propos de Bernard Folliet :
- Les musulmans de Gennevilliers ont su faire une œuvre belle en construisant leur mosquée.
- En un lieu où se réfugient exclus et sans abris, Nedjma fait jaillir de la beauté.
- Dans une cité, au Nord de Paris, des femmes maghrébines travaillent avec des artistes.
Mieux que la Joconde,
Bernard Folliet
La beauté d’un minaret,
Mohammed Benali
« Le Petit Nanterre »,
Nedjma Belhadj
Arts et fraternité,
Christine Fontaine
L’art en Palestine
Le peuple qui souffre en Palestine est héritier d’une longue histoire qui a laissé des traces artistiques
remarquables. Il est aujourd’hui capable de donner corps à de grands poètes. Boutros Hallaq nous brosse la figure de Mahmoud Darwich, le poète palestinien.
Pour Mahmoud Darwich, qui est Jésus ?
Boutros Hallaq
Questions impertinentes
- D'un musulman à un chrétien : Les chrétiens et l'extrême droite
- D'un chrétien à un musulman : DAECH et le Coran
La rubrique de Maître Maurice Buttin
Art et religions en Palestine
Mis en ligne le 15 juin 2017
|
Voeux des chrétiens aux musulmans pour le Ramadan
Mis en ligne le 26 mai 2017 2017
|
Extrémismes islamiques et extrémismes anti-islam : même langage
Olivier Carré
On parle beaucoup des musulmans de France en cette période d'élections. Les discours que l'on entend véhiculent des termes dont on comprend mal le sens: islamisme, salafisme, djihadiste; on parle d'associations ou de mosquée dangereuses sans qu'on en précise les objectifs. Olivier Carré, un islamologue particulièrement sérieux, à partir de recherches très minutieuses, nous propose des éclaircissements.
Mis en ligne le 3 mai 2017
Voeux de Pâques des musulmans aux chrétiens
Saad Abssi et Mohammed Benali
Mis en ligne le 15 avril 2017
" Appeler les choses par leurs noms " (visite d'E. Macron en Algérie)
Sadek Sellam
En présentant à Alger la colonisation comme un crime contre l’humanité, Emmanuel Macron a soulevé bien des critiques. Un intellectuel franco-algérien, Sadek Sellam, nous fait part de son jugement d’historien.
Mis en ligne le 15 mars 2017
|
Avant les élections
La Maison Islamo Chrétienne
Tous les Français sont à l’écoute des candidats à l’élection présidentielle : qui est le plus capable de faire reculer le chômage, d’assurer la sécurité, de faire reculer la pollution et sauver la planète, de faire reconnaître en Europe et dans le monde la place que doit tenir la France ? En qui faire confiance ?
La Maison Islamochrétienne, elle aussi est attentive aux propos tenus. Elle s’interroge, bien sûr, sur la manière dont on envisage la place de l’Islam en France.
Mis en ligne le 27 février 2017
|